Arista dévoile son premier commutateur à 400 Gigabit Ethernet

La firme présidée par Andy Bechtolsheim vient de dévoiler son premier commutateur Ethernet à 400 Gigabit, l'Arista 7060X4, un modèle à 32 ports qui sera disponible en deux versions équipées soit de connecteurs OSFP soit de connecteurs QSFP-DD.

Arista Networks vient de dévoiler l’Arista 7060X4, un commutateur 1U doté de 32 ports 400 Gigabit motorisé par l’ASIC de dernière génération Tomahawk 3 de Broadcom. Le lancement de cet équipement vise à répondre à la demande des fournisseurs web et des acteurs du cloud hyperscale dont les besoins réseau ne cessent de progresser.

Le lancement de ce premier modèle intervient alors que la norme 400 Gigabit Ethernet n’a été ratifiée par l’IEEE qu’en décembre 2017. Cette ratification a été suivie de multiples annonces des constructeurs. En juillet, Juniper Networks a ainsi annoncé son intention de déployer la technologie sur ses routeurs PTX et MX et de dévoiler de nouveaux commutateurs QFX au cours des 12 prochains mois. Cet été, également, Cisco a indiqué que son commutateur Nexus 400 GbE était prêt à être utilisé dans les datacenters de ses clients.

Des versions équipées soit de connecteurs QSFP-DD soit de ports OSFP

Le commutateur Arista 7060X4 comprend 32 ports 400G dans un châssis 1U. Chacun de ces ports peut être divisé en quatre ports 100 Gigabit. Arista propose son dernier né en deux versions, l’une équipée de connecteurs OSFP (Octal Small Form Factor Pluggable) et QSFP-DD (Quad Small Form Factor Pluggable Double Density).

Le connecteur OSFP est un dispositif avec huit voies électriques à grande vitesse supportant 400 Gbit/s. Le QSFP-DD est la déclinaison la plus récente du format QSFP et propose une interface électrique de 400 Gbit/s qui permet de connecter des serveurs et autres périphériques réseau à des commutateurs. Cisco et Juniper, ont été les fers de lance du MSA (MultiSource Agreement) QSFP-DD, qui reste compatible avec les actuels modules QSFP-28. 

« Nous pensons que l’OSFP est une option techniquement supérieure pour un certain nombre de raisons, mais le QSFP-DD semble être adopté plus largement, nous faisons donc les deux », a déclaré Martin Hull, vice-président d’Arista pour la gestion des produits cloud et plate-forme.

Un prix d'environ 1700$ par port

Le premier modèle disponible sera celui en déclinaison OSFP, le commutateur 7060PX4. Le modèle avec des connecteurs QSFP-DD, le 7060DX4, ne devrait arriver qu’au premier trimestre 2019. Selon Arista, le prix par port devrait être d’environ 1 700 $ par port. Soit un peu moins de 55 000 $ pour un commutateur 400 Gigabit. 

Les fournisseurs de services et les acteurs du cloud hyperscale ont entamé la migration progressive de leurs infrastructures vers le 400 Gigabit Ethernet pour faire face à l’augmentation des besoins en débit dans leurs datacenters. 

Pour mémoire, plus de 4 millions de ports 100Gigabit ont été livrés en 2017 (contre moins de 100 000 en 2015) selon Crehan Research. Le cabinet d’analyses prévoit que le 400 Gigabit devrait dominer le marché des datacenters d’ici à 2022.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close