pattilabelle - Fotolia

A VMworld, VMware dope le support des conteneurs dans vSphere

Désormais téléchargeable sur GitHub et disponible bêta, vSphere Integrated Containers, la technologie qui permet de faire tourner des conteneurs Docker au dessus de vSphere s'enrichit d'un portail d'administration et d'un magasin d'images basé sur Docker Registry.

VMware a profité de VMworld pour doper les capacités de sa technologie vSphere Integrated Containers, qui permet à des équipes IT de déployer des applications sous forme de conteneurs Docker au-dessus d’une infrastructure vSphere.

Né d’un projet connu sous le nom de code Bonneville, vSphere Integrated Containers ajoute à vSphere la capacité de déployer des conteneurs encapsulés dans des micro-VM. Selon VMware, on combine ainsi la souplesse de déploiement des conteneurs et les bénéfices offerts par vSphere en matière d’administration et de sécurité, le tout avec un impact négligeable sur la performance et l’empreinte mémoire des conteneurs.

Comme l’explique VMware, l’éditeur, la technologie vSphere Integrated Containers est désormais disponible en bêta et son code est open source. VMware a profité de cette version bêta pour ajouter deux fonctions demandées par les premiers utilisateurs de sa technologie. Le premier composant ajouté est un magasin d'images Docker. Le second est un portail d’administration pour gérer leur déploiement et leur cycle de vie.

Un portail d'administration et un magasin d'images Docker désormais intégrés

Ce portail d’administration est un projet open source, qui répond au nom de code d’Admiral. Il est conçu pour permettre aux administrateurs et aux développeurs de déployer simplement leurs conteneurs. Le magasin d'images a pour nom de code Harbor et il s’agit aussi d’un projet dont le code est ouvert. Harbor s’appuie sur le code source du Docker Registry. VMware l’a enrichi avec des fonctions de contrôle d’accès, de réplication, d’audit et de log. Les deux outils sont dotés d’API Restful, permettant de les intégrer avec d’autres logiciels, dont les outils d’automatisation de VMware.

L'architecture de vSphere Integrated Containers intègre désormais un portail et un magasin d'images Docker

En s’appuyant sur cette API, VMware a interfacé Admiral avec VMware vRealize Automation afin de permettre aux développeurs de modéliser des applications conteneurisées et de les déployer de façon automatisée. VMware vRealize Automation peut ainsi provisionner à la fois les ressources serveurs nécessaires à une application et les conteneurs requis pour sa bonne exécution.

Séparément, VMware a annoncé son intention de valider vSphere Integrated Containers avec d’autres outils de l’écosystème Docker comme CoreOS, Atlas d’Hashicorp,  Mesos de Mesosphere, Cloud Foundry de Pivotal ou Rancher de Rancher Labs.

Le code de VMware vSphere Integrated Containers est téléchargeable sur GitHub et peut-être déployé au-dessus de l’ensemble de la gamme vSPhere. Les clients intéressés peuvent aussi s’enregister pour le programme bêta sur le site web de l’éditeur.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close