TintriOS 4.3 : Tintri ajoute la réplication synchrone et l'intégration avec vRealize

La dernière mouture de l'OS des baies Tintri apporte l'intégration avec vRealize Orchestrator et la réplication de données synchrone. Tintri annonce aussi le support à venir de Flocker, pour le support des conteneurs, ainsi que celui du tiering de données vers le cloud.

Tintri a récemment présenté plusieurs nouveautés pour son système d’exploitation Tintri Operating System afin de renforcer l’intégration de son stockage avec les technologies logicielles de VMware et a aussi ajouté le support de la réplication synchrone à TintriOS.

TintriOS 4.3, qui sera disponible en décembre, apporte notamment le support des technologies cloud récentes de VMWare. La nouvelle mouture de l’OS de Tintri apporte en particulier un plug-in pour VMware vRealize Orchestrator (vRO) et l’intégration avec vSphere Integrated Containers (VIC), la technologie d’encapsulation de conteneurs Docker dans des VM légères vSphere.

Le Plug-in vRealize Orchestrator de Tintri permet d’exposer à l’orchestrateur de VMware les services de stockage des baies du constructeur. Il ouvre ainsi la porte à l’automatisation de multiples opérations de stockage depuis vRO, comme les snapshots, les clones, la réplication ou la gestion des copies de données au niveau de chaque machine virtuelle.

Réplication synchrone

Un autre ajout récent est l’arrivée de la réplication Synchrone sur les baies de Tintri. La technologie permet de définir des scénarios de continuité d’activité (Recovery Point Objective instantanné et RPO de l’ordre de 30 s). Selon Tintri, il est possible de mettre en place des scénarios de réplication bi-directionnelle entre deux baies de façon à distribuer des VM et leurs répliques entre deux sites. Il est également possible de combiner réplication synchrone et asynchrone.

Support des conteneurs et du stockage en cloud

Dans les mois à venir, Tintri devrait encore doper les capacités de son OS. Le constructeur a ainsi indiqué que sa feuille de route incluait le support d’un plug-in Flocker pour la fourniture de services de stockage persistants aux conteneurs Docker. Flocker est une technologie en vogue développée à l’origine par ClusterHQ pour assurer qu’un conteneur Docker conserve l’accès à ses volumes de stockage en cas de mouvement. L’intégration avec Flocker devrait ainsi permettre au stockage Tintri d’interagir avec les plates-formes d’orchestration de conteneurs comme Kubernetes, Apache Mesos ou Docker Swarm.

TintriOS devrait aussi embarquer dans un mécanisme de tiering automatisé de données vers les services de stockage objet des grands clouds publics, comme Amazon Simple Storage Service (S3) ou IBM Cloud Object Storage (ex-Cleversafe). Baptisée TintriOS S3 Connector for the cloud, la technologie supportera le chiffrement de données au repos et durant le transfert vers le nuage.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close