Oleksiy Mark - Fotolia

VMware Workspace One s’ouvre à la gestion du cycle de vie de Windows 10

La suite d’administration des postes de travail de VMware va être dotée de fonctions étendues de gestion du cycle de vie de Windows 10.

VMware s’apprête à étendre les capacités d’administration des terminaux des utilisateurs de sa suite Workspace One, pour consolider gestion des terminaux mobiles et des PC sous Windows 10 en mode Cloud.

VMware UEM va ainsi intégrer des capacités de gestion du cycle de vie de Windows 10 – avec gestion des correctifs, distribution de logiciels, configurations, sécurité et plus encore – au sein de la plateforme Workspace One, également capable d’administrer les terminaux mobiles. Ces fonctionnalités visent à séduire des administrateurs cherchant à simplifier une administration de parcs de terminaux utilisateurs de plus en plus complexe et coûteuse.

Brad Tompkins, patron du VMware User Group (VMUG), l’assurait ainsi à l’occasion de la dernière édition de la grand messe VMworld : « nos membres sont intéressés par cela. Ils doivent administrer de plus en plus de choses avec de moins en moins de moyens. Personne ne voit ses budgets progresser. Et l’éventail de terminaux à administrer ne va pas cesser d’exploser ».

Havre Hamilton, vice-président de Whitefish Credit Union, à Kalispell, dans le Montana, chargé de l’IT, explique ainsi qu’il pourra envisager d’adopter Workspace One dès lors que celui-ci supporter la gestion du cycle de vie de Windows 10. Pour l’heure, il utilise déjà AirWatch pour administrer ses terminaux mobiles, mais s’appuie sur un outil distinct pour ses postes Windows 7. Leur migration vers le nouvel OS client de Microsoft est prévue pour l’an prochain. « C’est pour cela que nous regardons [du côté de Workspace One], parce que nous préparons la transition. Et tout ce qui peut nous permettre de réduire nos coûts d’administration mérite notre attention ».

Workspace One combine les outils d’administration de la mobilité d’entreprise (EMM) d’AirWatch avec Horizon Air, pour la fourniture des environnements de travail, et Identity Manager, pour la gestion des identités et des accès. AirWatch supporte déjà la gestion des terminaux Windows 10, mais Workspace One n’allait pas, jusqu’à lors, jusqu’à l’administration de leur cycle de vie logiciel.

« Tout le monde a toujours aspiré à l’utopie d’une administration via une unique console », reconnaît Mike Nelson, architecte infrastructure chez Secura Insurance, en charge du support des déploiements de postes de travail physiques et virtuels.

Avec UEM, les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à leurs ressources Workspace One sur des postes Windows 10 et l’IT peut contrôler qui a accès à quelles données et applications. En particulier, le nouveau tableau de bord TrustPoint d’Airwatch permet d’accéder à plus d’information sur les terminaux pour détecter et gérer les menaces.

Pour Sanjay Poonen, patron de l’activité utilisateur final de VMware, l’outil UEM doit permettre de réduire le coût total de possession de Windows 10 en limitant le nombre de licences à acquérir. Et puis, pour Shawn Bass, directeur technique de cette activité, « la gestion du cycle de vie des PC n’a pas réellement évoluée au cours des 20 dernières années. L’administration en mode cloud est aujourd’hui bien plus pertinente ».

Toutefois, certaines organisations n’ont pas besoin d’une suite d’administration complète telle que Workspace One. « Lorsque vous manquez de ressources, migrer vers des postes virtuels est déjà suffisamment difficile », estime ainsi Luke Gray, ingénieur système et patron du VMUG de Phoenix et du nord de l’Arizona. Il utilise Airwatch pour ses fonctions d’EMM, mais n’entend pas migrer vers Workspace One : « il faut rester à jour, mais passer à une nouvelle solution d’administration, alors que l’on dispose déjà de quelque chose qui fonctionne, ce n’est pas nécessaire ».

Les spécialistes de l’EMM tels que MobileIron, BlackBerry et IBM supportent aussi Windows 10, mais sans aller aussi loin que VMware UEM promet de le faire. Citrix, en revanche, a intégré l’administration unifiée des postes utilisateurs à XenMobile 10.3 en janvier dernier, et offre des fonctionnalités comparables à celles de Workspace One avec Citrix Cloud. VMware partagera plus d’informations sur UEM – dont prix et disponibilité – en septembre, à l’occasion de l’événement Airwatch Connect.

Adapté de l’anglais.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close