cecs - Fotolia

Quantum rafraîchit son offre de librairies de bande

Le constructeur vient de lancer deux nouvelles librairies de bandes et une appliance optimisées pour les marchés de l'archivage de données. Quantum estime que la bande est le support qui délivre les coûts de stockage au gigaoctet les plus bas pour le stockage de données froides.

Quantum a dévoilé la semaine dernière une nouvelle génération de librairies de bandes, les Scalar i3, Scalar i6 et StorNext AEL6. L’objectif de la firme n’est pas tant de cibler le marché de la sauvegarde, que celui du stockage à froid de données non structurées et de l’archivage.

Comme l’explique Stéphane Estevez, en charge du marketing produit pour les équipements de sauvegarde de Quantum, « notre plus gros contrat récent dans la bande a été conclu avec un service provider qui n’utilisait pas la bande avant. Ils étaient plutôt opposés à la bande car leur expérience était liée au backup. La pression créée par l’émergence d’un service comme Amazon Glacier les a amenés à reconsidérer de façon pragmatique le marché. Et à adopter des librairies de bande pour leur offre de stockage en cloud. Car la bande est aujourd’hui le média de stockage le moins coûteux du marché pour le stockage de données froides »

Coûts comparés de différents supports de stockage (source : Quantum)

La nouvelle plate-forme de librairie de Quantum a été conçue pour maximiser la densité de stockage. Les librairies sont plus profondes que la génération antérieure et offrent une densité deux fois meilleure que les librairies de la génération antérieure. Quantum indique que le coût au gigaoctet des nouveaux équipements est inférieur à 0,001 $ par gigaoctet

En entrée de gamme, la librairie Scalar i3 délivre jusqu’à 3Po de stockage dans 12U d’espace rack. Conçue pour les entreprises de plus grande taille, la librairie Scalar i6 peut gérer 12 Po de stockage dans 48U. dès le mois de janvier 2017, la Scalar i6 pourra accueillir des lames de serveurs dédiées permettant d’ajouter des fonctionnalités additionnelles.

L’appliance StorNext AEL6 vise quant à elle le marché de l’archivage pour le secteur des médias. Elle s’appuie sur la librairie Scalar i6 et l’associe à un cluster de nœuds Quantum StorNext. L’utilisation du système de fichiers StorNext permet de faciliter l’accès aux données sur bande et apporte notamment le support des protocoles CIFS et NFS, ainsi que le support d’API RESTful. 

Les librairies Scalar i3, Scalar i6 et StorNext AEL6 seront disponibles dans le courant du mois de novembre 2016. Les prix débutent à 8 500 $ pour la Scalar i3 et à 25 000 $ pour la Scalar i6. Le système StorNext AEL6 est quant à lui vendu à partir de 42 500 $.

Pour approfondir sur Archivage

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close