ra2 studio - Fotolia

Résultats : Quantum retrouve le sourire avec l'aide de la marijuana

Quantum a vu des ventes de systèmes de stockage et de sauvegarde progresser fortement au dernier trimestre 2016 du fait de la croissance du marché de la vidéosurveillance. Ce dernier marché est notamment dopé par les besoins des cultivateurs de marijuana aux États-Unis...

Le spécialiste américain du stockage distribué et de la sauvegarde Quantum, a annoncé des résultats prometteurs pour le dernier trimestre 2016. Le CA de la firme a progressé de 4,2 % à 133,4 M$ et son bénéfice net s’est établi à 5 M$, un chiffre à comparer à la légère perte de 0,8 M$ subie au cours de la même période en 2015. Comme l’a expliqué son CEO, John Gacek, les résultats de la firme ont littéralement été dopés par un marché inattendu, où, semble-t-il, l’herbe est plus verte : celui des cultivateurs légaux de marijuana aux États-Unis.

Selon Gacek, les ventes de systèmes de stockage distribué StorNext ont connu une forte progression au cours du trimestre, du fait du dynamisme du marché de la sécurité et de la vidéosurveillance. En particulier Gacek a pointé du doigt les besoins croissants en vidéosurveillance des cultivateurs de marijuana, qui ont désormais pignon sur rue dans plusieurs Etats américains.

Quantum a ainsi battu son record de contrats en matière de vidéosurveillance. Plusieurs marchés importants ont été signés avec la police de plusieurs villes canadiennes et indiennes, mais aussi avec une société spécialisée dans la culture de cannabis, une activité récemment légalisée dans plusieurs Etats-Américains (dont la Californie et le Massachussets, après l’Alaska, le Colorado, l’Orégon et l’État de Washington).

Les ventes de StorNext et de systèmes de sauvegarde sur disque DXi en forte croissance

Selon le CEO de Quantum, les ventes de systèmes de sauvegarde sur disque de la famille Dxi ont progressé de 17 % sur un an pour atteindre 22,9 M$. Une partie de ce succès est lié au lancement récent de la famille de systèmes DXi6900-S qui utilise de la Flash pour accélérer l’ingestion des données. Parmi les grands contrats du trimestre figurent un grand assureur et une chaîne de supermarchés européens ainsi qu’un grand opérateur de télécommunications US.

Les ventes de systèmes de stockage scale-out StorNext ont quant à elle progressé de 12 % pour atteindre 39,8 M$. L’essentiel des ventes provient des marchés de la vidéosurveillance, des médias et du marché de l’archivage. Selon Gacek, Quantum a séduit plus d’une centaine de nouveaux clients avec son offre au cours du trimestre.

Au total, le marché de la sauvegarde et de la protection de données, incluant les librairies de bandes Scalar, a progressé de 3 % à 83,1 M$, malgré un léger recul des systèmes de bandes automatisés.

Quantum prévoit un CA compris entre 120 et 125 M$ pour le trimestre en cours (contre 120 M$ l’an passé). Selon le CEO de Quantum, la firme est notamment optimiste pour ses ventes de librairies de bandes. « Nous pensons qu’il y a une bascule vers la bande pour l’archivage des données stockées sur les architectures cloud de type scale-out. Et je pense que l’utilisation de la bande va croître de façon spectaculaire pour les usages d’archivage ».

La légalisation croissante de la culture de marijuana, pourrait aussi aider…

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close