HPE dope les capacités de sa baie de stockage ARM StoreVirtual 3200

Le constructeur a mis à jour aujourd'hui le système d'exploitation de sa baie de Stockage StoreVirtual 3200 à base de puces ARM. Une mise à jour qui accroit la capacité de stockage par contrôleur et ajoute le support du clustering et de la fédération de clusters.

HPE a mis à jour aujourd’hui sa baie de stockage pour PME StoreVirtual 3200. Génération. Lancée dans le courant de l’été 2016, cette baie de nouvelle génération a la particularité d’être motorisée par des processeurs ARM 64 bit X-Gene d’Applied Micro Systems et non par les habituelles puces Xeon, mises en œuvre par la plupart des baies de stockage du marché. Elle utilise également une version modifiée du logiciel StoreVirtualOS, le système d’exploitation de stockage créé à l’origine par LeftHand.

Des fonctionnalités de scale-out et de fédération de baies

Selon HPE, la mise à jour logicielle à l’environnement StoreVirtualOS de la baie StoreVirtual 3200 lui apporte des fonctionnalités jusque-là réservées aux baies de stockage de gamme entreprise.

La première est une extension des capacités scale-up de la baie avec le support de plus de de tiroirs de disques durs SAS externes (jusqu’à un total de 200 disques 2,5 pouces gérés ou 96 disques 3,5 pouces) soit deux fois plus que lors du lancement.

La seconde est une capacité d’évolution en mode scale-out qui permet de regrouper plusieurs paires de contrôleurs StoreVirtual 3200 au sein d’un même cluster de stockage.

Enfin, HPE a ajouté à sa baie le support de sa technologie Peer Motion qui permet de déplacer de façon transparente des workloads entre plusieurs baies en fédérant plusieurs clusters de stockage disjoints.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible pour un client de mettre en œuvre des architectures de haute disponibilité de type stretched cluster afin de se prémunir d’une éventuelle défaillance catastrophique ou d’un sinistre

Support du 10G Ethernet et passerelle NAS optionnelle

Il est à noter qu’HPE a aussi fait évoluer à la marge le matériel de ses baies de stockage StoreVirtual 3200 et prend désormais en charge la connectique 10G Ethernet sur ces baies. Séparément, la firme a également dévoilé une passerelle NAS spécifiquement adaptée au StoreVirtual 3200, le StoreVirtual 3000 File Controller.

Cette passerelle permet une intégration native aux environnements Windows (incluant le contrôle d’accès via une intégration avec Active Directory et Windows Dynamic Access Control, ainsi que le support du protocole SMB 3.0). Selon HPE, elle permet de réduire les coûts de stockage en embarquant des services avancés de déduplication et de compression. HPE s’appuie sur les capacités natives de réduction de données de Windows Server, qui sert traditionnellement de moteur à ses passerelles NAS. Il est en fait vraisembable que le StoreVirtual 3000 File Controller ne soit rien d’autre qu’une version de la passerelle StoreEasy 3000 gateway déjà utilisée en conjonction avec les systèmes de stockage StoreServ 3Par de la marque. 

La mise à jour de l’environnement Système des baies StoreVirtual 3200 est disponible gratuitement pour tous les clients sous contrat de maintenance.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close