Felix Pergande - Fotolia

Un juge américain jette un nouveau doute sur la confidentialité des données dans le Cloud

Google vient de se voir obligé par un juge fédéral américain à communiquer à la justice des courriels stockés hors des Etats-Unis. De quoi renforcer l’attrait des solutions de protection des données dans le Cloud.

Un juge américain vient d’ordonner à Google de se conformer aux instructions d’un mandat l’enjoignant à communiquer des e-mails d’utilisateurs stockés en dehors des Etats-Unis. Il estime ainsi que Google peut tout simplement transférer ces messages vers des serveurs outre-Atlantique pour permettre à la Justice de les consulter. Et cela afin d’éviter toute forme de saisie à l’étranger. Et de souligner au passage que Google procède régulièrement à ce genre de transfert sans même en avoir connaissance.

Google prévoit de faire appel de cette décision qui semble en contradiction avec celle dont a bénéficié Microsoft, refusant de fournir à la Justice américaine des données d’utilisateurs stockées dans ses infrastructures en Irlande. Au motif justement que cela constituerait une saisie à l’étranger.

A n’en pas douter, l’incertitude juridique induite par ces débats outre-Atlantique a de quoi apporter de l’eau au moulin des fournisseurs de passerelles d’accès Cloud sécurité (CASB), un marché qui s’est montré particulièrement actif l’an passé. Et cela d’autant plus que les spécialistes du secteur étendent régulièrement leurs offres. Tout dernièrement, Skyhigh Networks et Bitglass ont ainsi annoncé le support d’infrastructures en mode service (IaaS). Le français Difenso vient par ailleurs d’obtenir la certification CSPN auprès de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Mais c’est sans compter aussi avec les solutions de chiffrement de chiffrement des données stockées dans les services Cloud tels que Box, Dropbox, Google Grive et OneDrive, comme Sookasa (qui s’apprête à mettre un terme à son offre gratuite), Boxcryptor ou encore Cryptomator. Ce dernier présentant au passage l’avantage d’être Open Source. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close