FotolEdhar - Fotolia

Citrix Workspace contextualise l’accès aux applications

Le nouveau Citrix Workspace va donner aux utilisateurs accès aux applications selon leur terminal, le réseau ou encore leur localisation géographique, suivant les politiques définies en interne.

L’ajout de la dimension contextuelle aux environnements de travail doit simplifier l’accès des utilisateurs à leurs applications. Mais les DSI ont encore des inquiétudes quant à la complexité et au Cloud.

Le nouveau Citrix Workspace doit permettre aux utilisateurs de disposer d’un point central d’accès à leurs applications Windows, Web, mobiles et SaaS. L’accès est entièrement contextualisé, ce qui signifie que le portail présentera différentes applications suivant le terminal utilisé, et les politiques internes de l’entreprise en matière d’appareil, de réseau ou de localisation géographique, par exemple.

Mais voilà, il n’est pas forcément aisé de définir ces politiques, estime Nicolas Ignoto, un architecte Citrix d’une grande banque de New York : « identifier tous les contextes pour tous les utilisateurs est un défi. Il faut vraiment discuter avec chacun d’entre eux et savoir ce qu’ils font. Et plus les contextes sont nombreux, plus cela devient difficile à gérer ».

Dans les coulisses de cette approche contextualisée

Workspace s’appuie sur le nouveau service analytique de Citrix ; les deux ont été annoncés à l’occasion de la toute dernière édition de la conférence Synergy. Il s’agit de collecter et d’analyser les données relatives au terminal de l’utilisateur, aux applications dont il a besoin, à l’endroit à partir duquel il y accède, et quels sont là les besoins de sécurité, notamment. Armée de cette information, la DSI peut comprendre quelles politiques mettre en place.

Lorsque les utilisateurs accèdent à Workspace, ils voient une page d’accueil présentant toutes leurs ressources. Suivant le terminal utilisé, ils peuvent choisir entre applications, postes de travail et fichiers pour trouver ceux dont ils ont besoin. Par exemple, si l’utilisateur exploie une tablette Surface de Microsoft, le portail va lui présenter des applications mobiles. Mais il peut également accéder aux applications SaaS qui s’ouvriront dans Citrix Secure Browser, lequel doit aussi pouvoir désormais s’exécuter depuis Azure. Tirer profit des informations de contexte peut aussi permettre d’exiger différentes méthodes d’authentification pour renforcer la sécurité.

Pour les fichiers individuels, Workspace s’intègre avec Office 365. Mais il utilise aussi ShareFile pour le partage de documents et le travail collaboratif. Et cela de manière transparente avec les ressources OneDrive, SharePoint et les serveurs de fichiers internes.

Workspace soulève la question du Cloud

Citrix Workspace n’est disponible que via les services Citrix Cloud, qui permettent d’administrer, en mode Cloud, la fourniture de ressources XenDesktop, XenApp et XenMobile. Mais toutes les organisations ne sont pas prêtes à sauter le pas.

Pour Mike Nelson, architecte d’infrastructure dans une compagnie d’assurances américaine, « l’approche Cloud-first n’a pas été globalement adoptée. Cela pourrait rebuter certaines entreprises. Croyez-le ou pas, mais beaucoup veulent encore disposer de leurs propres serveurs ».

Et c’est notamment le cas d’Ignoto dont l’entreprise, soumise à de strictes contraintes réglementaires, estime ne pas pouvoir miser sur le cloud public. Et pourtant, cet utilisateur de XenDesktop et d’autres produits Citrix aimerait adopter Workspace… à la condition de pouvoir le déployer en local : « Workspace va dans la bonne direction ; il offre de nouveau outils pour sécuriser l’environnement de travail ».

Une solution de facilité pour gérer les identités

Citrix Workspace assure aussi une fonction de fédération d’identité pour simplifier l’accès aux applications. Les applications intègrent souvent des mécanismes de gestion des identités spécifiques, nécessitant de s’authentifier différemment auprès de chacune d’entre elles.

Mais Workspace apporte une couche de SSO, permettant aux utilisateurs de ne s’authentifier qu’une seule fois pour accéder à toutes leurs ressources. Et pour Mark Bowker, analyste sénior au sein de l’Enterprise Strategy Group, « c’est un point critique alors que les entreprises jonglent avec de multiples plateformes de gestion des identités. Leur intégration simplifie l’ouverture de session pour les utilisateurs, renforce l’authentification, et permet aux entreprises de faire respecter un ensemble de politiques communes à de multiples applications ».

Citrix Workspace doit être disponible via Citrix Cloud dans le courant de l’automne.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close