bakhtiarzein - Fotolia

OneDrive étend l’historique de versions à tous les types de fichiers

Le service de stockage en ligne répond ainsi à une ancienne demande de ses utilisateurs et s’aligne sur les pratiques de ses concurrents.

La demande remonte à… bientôt trois ans et compte parmi les plus pressantes des utilisateurs de OneDrive : étendre la gestion de l’historique de versions à tous les types de fichiers et pas uniquement les fichiers de la suite bureautique Office. Ne serait-ce que pour s’aligner sur ce propose Dropbox et Google Drive, comme le soulignait la demande initiale d’août 2014.

Et Microsoft vient enfin de répondre positivement à cette attente : désormais, tous les fichiers stockés sur OneDrive peuvent profiter d’un historique de version. Dans un billet de blog, les équipes du service de stockage Cloud expliquent ainsi que « vous n’aurez plus à vous inquiéter que vos PDF, fichiers de CAO, ou photos et vidéos soient modifiés par erreur – vous pourrez toujours restaurer ou télécharger une version antérieure ». Et cela jusqu’à 30 jours d’historique.

La durée est là identique à celle proposée par Dropbox. Mais ce dernier supporte des historiques de versions de fichiers sur de plus grandes durées avec ses offres entreprises. Box ne propose de gestion de l’historique qu’avec ses offres professionnelles et entreprises, à partir de 10 versions de chaque fichier.

Mais cette demande des utilisateurs de OneDrive n’est en rien comparable, en termes de popularité, avec une fonctionnalité d’accès aux fichiers par téléchargement à la demande, sans synchronisation. Emise en juillet 2015, cette requête doit être satisfaite à l’automne, pour les utilisateurs de Windows 10. Il faudra parler des Files On-Demand.

La gestion de l’historique de versions n’est pas la seule fonctionnalité dont les utilisateurs attendent l’extension au-delà des seuls fichiers de la suite bureautique Office. Il faut également compter avec la synchronisation différentielle, introduite pour les documents Office fin août 2014. Et qui leur est toujours limitée… 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close