CrossKnowledge met des "nuggets" et du prédictif dans son e-learning

CrossKnowledge ajoute des formats courts à son catalogue de contenus e-learning. La société veut aussi analyser les données sur la consommation de ses contenus pour en recommander d'autres aux collaborateurs, adaptés à leurs besoins et à leur mode d'apprentissage personnel.

De son expérience de professeur à l'ESSEC, Jason Hathaway a tiré de nombreuses leçons. « La première c'est que c'est dur d'écouter un prof et de rester concentré pendant 3 heures lorsqu'il fait chaud ou que le sujet est difficile ! ». Avec d'autres enseignants, ils ont décidé de faire leurs cours hebdomadaires en deux fois 1 heure 30. Résultat, les étudiants étaient plus concentrés et, en les voyant à deux reprises, les enseignants les connaissaient mieux.

Panacher les contenus

Aujourd'hui directeur des contenus et des solutions d'apprentissage chez CrossKnowledge, Jason Hathaway parle de « nuggetisation » de la formation. « Attention, la traduction de “nugget” est “pépite” ! », tient-il à préciser.

« Il faut sortir du paradigme du cours magistral. L'idée est que l'on peut tout découper en petits morceaux, qui s'assimilent mieux et que l'on peut consulter quand on veut par le moyen qui convient le mieux ».

l peut s'agir d'un micro-learning de 4 minutes consulté sur un mobile ou d'un cours de 10 minutes suivi sur ordinateur.

A ceux qui pensent que la « nuggetisation » revient à banaliser la formation, CrossKnowledge répond qu'il n'existe pas une seule solution de e-learning, que ce qui compte c'est l'agencement des contenus de formats et de natures différents.

CrossKnowledge, société d'origine française créée en 2000, propose une bibliothèque de contenus de formation en ligne (e-learning) en management et en leadership, conçus avec de nombreuses universités et écoles dans le monde. La société propose également des services de conseil en technologie et en stratégie de formation. Rachetée en 2014, elle fait aujourd'hui partie du groupe de l'éditeur américain Wiley, spécialisé en contenus pédagogiques.

Big data et prédictif

« On forme pour résoudre un problème dans l'entreprise, il faut donc identifier ce problème. Par exemple, le turnover augmente, l'engagement des collaborateurs faiblit, etc. Puis on construit une expérience d'apprentissage, de co-développement, que l'on va aligner avec la stratégie et la problématique de l'entreprise », détaille Jason Hathaway. Concrètement, CrossKnowledge aide l'entreprise à concevoir son dispositif de formation puis à le piloter.

Grâce à des outils de restitution, CrossKnowledge veut aller plus loin. Sa plate-forme enregistre les informations sur la consommation des « nuggets » : qui, lesquels, quand.

« Avec des analyses de type Big Data, nous pouvons faire à la fois du prédictif et des recommandations », affirme Jason Hathaway. A l'instar de Netflix ou d'Amazon, CrossKnowledge peut proposer à un collaborateur des sujets qui complèteront sa formation ou lui suggérer des modules consultés par d'autres personnes qui suivent le même programme que lui.

Personnaliser les contenus

La société poursuit aujourd'hui ses travaux de recherche & développement avec des psychologues praticiens. « Nous travaillons au développement de solutions pour booster l'engagement des collaborateurs dans l'entreprise. Cela est basé sur la connaissance de soi et des autres en termes de besoins. Par exemple, ai-je besoin d'autonomie ou de travail en équipe ? Ai-je besoin d'organiser mon temps ou est-ce que je préfère la créativité ? Suis-je plutôt individuel ou collectif ? ».

A l'aide de big data et des psychologues, CrossKnowledge veut concevoir des contenus qui pourront être choisis et agencés de manière totalement personnalisée pour répondre aux besoins mais aussi au rythme d'apprentissage de chaque collaborateur. Une vraie formation à la carte en quelque sorte.

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