OpenWorld 2017 : Oracle annonce Oracle 18c, sa première « base de donnée autonome »

A base d'AI et de Machine Learning, le SGBD sera disponible sur site et dans le Cloud à partir de décembre pour sa version Data warehouse. Les autres suivront en 2018.

Cette année, la grand messe d'Oracle intègre pour la première fois la ConnectSuite, l'évènement de l'ERP Cloud NetSuite que l'éditeur a racheté l'année dernière. Et dès la première intervention, l'invité du jour - Intel - a promis des annonces sur la Blockchain.

Mais c'est bien la base de donnée, le produit star et historique de l'éditeur, qui a été à l'honneur de la première journée de l'Open World 2017. Le CTO, fondateur et ex-PDG d'Oracle, l'infatigable Larry Ellison y a en effet présenté Oracle 18c, la première « base de donnée autonome du monde ».

Oracle 18c : la "self driving database"

Par base de données autonome, Larry Ellison décrit un SGBD qui est capable à la fois de s'adapter aux charges de travail qu'il soutient qu'une base capable de se maintenir et de se patcher elle-même en cas de détection d'incident de sécurité.

Derrière cette automatisation accrue, on retrouve le fameux duo Machine Learning et Intelligence artificielle, appliqué ici au SGBD.

« Ce n'est pas tous les ans que je parle d'une technologie révolutionnaire. Mais le Machine Learning et l'AI sont révolutionnaires », entame Larry Ellison. Pour lui, Oracle 18c est « la chose la plus importante qu'on ait faite depuis longtemps ».

Le premier but de cette automatisation du provisionnement et du management est de diminuer l'intervention humaine et donc d'augmenter la sécurité.

« Moins d'humain signifie moins d'erreurs humaines, et donc moins d'interruption, programmée ou non, pour des interventions ».

Larry Ellison a bien conscience qu'avec cette annonce, une partie du rôle du DBA est directement menacée par l'AI. Il a donc tenu à les rassurer.

« L'automatisation ne prend pas la place des DBA, elle change leur rôle. Ils passeront moins de temps à faire de la maintenance, et plus sur l'innovation (NDR : liée aux données) »

Moins cher qu'AWS garanti sur facture

Le CTO insiste par ailleurs sur le fait que cette automatisation rend la base véritablement élastique. Elle détermine à la volée le nombre de CPU dont elle a besoin et est capable d'appliquer cette modification à chaud.

En comparaison (sport favori de Larry Ellison) AWS n'aurait d'élastique que le nom. « Je sais qu'on appelle cela Amazon Elastic Cloud, mais ce n'est pas élastique !!! », attaque-t-il. « Il faut provisionner plus de ressources que nécessaires  (NDR : l'allocation élastique se fait ensuite dans les limites de cette capacité pré-provisionnée). Et on ne peut pas changer le nombre de CPU à la volée ».

Par opposition, la 18c provisionne, sur le papier, les capacités nécessaires au plus juste et en temps réel.

Résultat, « on vous garantie que la facture d'un workload Oracle sera inférieure à ce que vous payez sur AWS. On vous l'écrit dans le contrat ».

« On doit être sacrément sûrs de nous pour l'écrire noir sur blanc », rigole Larry Ellison.

Sorties

La version Data warehouse de la 18c sera disponible en décembre 2017. La version OLTP en juin 2018.

Les autres (Express, NoSQL) suivront courant 2018.

Toutes ces déclinaisons seront disponibles sur site ou dans le Cloud (ou entre les deux avec les appliances Cloud@Customers).

Même si Larry Ellison affirme qu'elle commencera à 300 $ par mois (pour 1CPU, 1 térabyte), il faut tout de même prévoir les options RAC, Multitenancy voire, recommande-t-il, Disaster Recovery.

Comme on ne se refait pas à 73 ans, le fondateur d'Oracle a terminé sa présentation en attaquant, à nouveau et comme l'année dernière, AWS sur ses prix et sur ses taux de disponibilité (qui souffrent d'après lui trop d'exceptions contractuelles).

Showman, le CTO n'a pu s'empêcher d'improviser et de transformer en courses de voitures les benchmarks de worlkoads exécutés sur les deux clouds concurrents. A l'arrivée, systématiquement, Oracle est environ 10 fois moins cher. Larry Ellison est toujours un vendeur hors pair.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close