Gartner

Gartner Symposium 2017 : Gartner voit 3 leviers d’accélération de la transformation des entreprises

Lors de son Symposium annuel, Gartner a livré un point d’étape sur la transformation digitale des entreprises. Pour ses experts, il faut accélérer. Trois leviers ont été identifiés pour gagner du temps. Ils touchent aux compétences, aux priorités technologiques et à une nouvelle couche d’industrialisation du SI.

Pas assez loin, pas assez vite. C’est en substance l’analyse que Gartner fait de la transformation digitale en cours dans la plupart des entreprises. A l’occasion de son Symposium européen annuel, qui set ient actuellement du 5 au 9 novembre 2017 à Barcelone, les experts du cabinet d'analyses ont  identifié trois leviers pour accélérer cette transformation : la « dextérité digitale », les technologies à effet « réseaux » et la capacité à déployer totalement une plateforme digitale au-dessus de l’infrastructure IT traditionnelle.

Mère de toute les batailles, la dextérité digitale s’attaque au capital humain. En clair il s’agit tout à la fois de former l’ensemble des salariés aux outils numériques, mais surtout d’inciter les services RH à privilégier l’engagement IT de toutes nouvelles recrues, quel que soit sa fonction – IT ou non – dans l’organisation. Ce mouvement qui devrait se voir faciliter par l’IT lui-même, à travers l’Intelligence Artificielle (AI) dont les premières applications concerneront en priorité le SIRH. Il n'y a pas pas de hasard. Si Gartner insiste sur le capital humain comme un levier, c’est bien qu'un doute est apparu sur les bénéfices à attendre de l'AI en matière d’emploi. Un doute rapidement évacué par Gartner : l’IA détruira bien des emplois – notamment dans le secteur manufacturier – mais pour en créer cinq fois plus dans les services, les médias au sens large ou la santé.

Autre levier : les technologies à effet réseaux. En clair toutes celles qui permettent un entrainement fort dans la transformation digitale avec, pour 2018, trois pistes prioritaires : les API, l’Intelligence Artificielle (IA) donc, et l’Internet des objets (IoT).

Pour Tina Nunno, VP et analystes Gartner, « au fur et à mesure qu’augmente le nombre des objets connectés, on passe d’une absence d’information à une abondance de datas. L’effet réseau de l’IoT c’est de convertir rapidement des objets individuels en systèmes complets ». l’IoT induit donc une mise à niveau des infrastructures traditionnelles et des outils d’analyse, entre autre. 

Enfin la « digitalisation » des fonctions et les technologies clés induisent la mise en place d’un système global et industrialisé : c’est la « Plateforme digitale », alias le 3ème levier mis en avant par Gartner.

Le cabinet d’études se veut d’emblée rassurant : il ne s’agit pas de remplacer le système traditionnel par un nouveau, mais bien - dès lors que le premier est à niveau - d’offrir à l’ensemble de l’organisation le moyen simple d’avoir accès à toutes les ressources disponibles en terme d’applications ou d’outils. Dans la vision Gartner, les éléments déterminants sont à chercher du côté de l’intégration de données en masse et dans la capacité des systèmes à interopérer entre eux, à l’intérieur du SI mais également vis à vis des SI partenaires. Rien de nouveau sur le principe, si ce n’est le volume des données – notamment lié à l’IoT – et le nombre d’ayant droit, étendu au maximum.

En terme d’organisation Gartner rédéfini ainsi de façon assez claire le concept de transformation des entreprises par l’IT. Reste la mise en perspective dans le temps. Gartner estime que si les choses s’accélérent elles prennent encore du temps. D’ici 2020, seules un tiers des entreprises intégreront l’IA dans leur réflexion. C’est à la fois beaucoup et trop peu pour parler d’industrialisation.

Sans renier la voie indiquée par le cabinet d’étude, un DSI témoignant lors d’une conférence la remet en perspective : « de manière générale, il faut comprendre que les problématiques de sécurité imposent d’aller un peu moins vite en matière de transformation digitale que ce que l’on pourrait ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close