Cet article fait partie de notre guide: DevOps ou la nouvelle Agilité

Quelles interactions entre AWS et une démarche DevOps

LeMagIT, avec ses partenaires de SearchAWS, décrypte les connexions qui existent entre AWS et le concept DevOps, comment le développement et l’opérationnel se retrouvent imbriqués pour produire de meilleures applications et réduire les délais de déploiement et de mise à jour, et enfin quels sont les services AWS pour supporter cela.

A la base, le concept DevOps remet en cause ce que nous avons compris du développement d’applications, du test et du déploiement pendant 30 ans. Tout en ajoutant à cela, la puissance du Cloud. Autrement dit, DevOps laisse présager que les choses sont faites différemment, mais pour le bien de tous.

Un élément clé de cette équation est l’intégration. L’intégration DevOps cible la distribution de produits, les tests, les développements et la maintenance avec pour objectif d’améliorer la fiabilité et la sécurité. Derrière, on retrouve l’idée selon laquelle les développeurs se doivent de répondre rapidement aux exigences des métiers, d’apporter de nouvelles applications et de nouvelles mises à jour en production via les concepts de l’intégration continue, ou encore avec une méthode d’intégration de lignes de code au sein d’un dépôt plus opérationnel.

Le concept de DevOps consiste à assister les processus de gestion des versions des applications via la standardisation des environnements de développement. Il est aussi question d’automatisation. DevOps donne la possibilité d’automatiser ce processus avec des ressources non opérationnelles au sein des environnements de production, comme par exemple les développeurs qui contrôlent certains aspects de systèmes opérationnels cibles. En des termes plus simples, il s’agit de réunir développement et opérationnels pour produire de meilleures applications et réduire les délais nécessaires pour les mettre à jour et les déployer.

Amazon Web Services supporte cette approche DevOps en tenant à disposition des services pour développer et déployer des applications, ainsi que des outils de gestion des configurations, comme Chef. Ce dernier utilise Ruby pour générer des « recettes » de configuration système qui automatisent les procédures de configuration et d’opération de services internes ou cloud, comme AWS. Toutefois, d’autres Iaas sont également supportées comme les infrastructures de Google, Microsoft et RackSpace.

Autre service qui suit ce mouvement DevOps, AWS OpsWorks. Celui-ci donne la possibilité aux entreprises de modéliser et de gérer une application complète et permet d’adapter les instances EC2 sur les couches OpsWorks dont dépend l’application. Utilisez cette technologie pour créer des combinaisons associant les templates OpsWorks aux « recipes » Chef personnalisées. OpsWorks offre ainsi une vision intégrée pour gérer le cycle de vie des applications, comme le provisioning de ressources, la gestion des configurations, le déploiement d’applications, les mises à jour, le monitoring et le contrôle des accès.

Si votre entreprise utilise AWS, et que vous souhaitez profiter des avantages offerts par la démarche DevOps, il est important de considérer la valeur que peut rapidement apporter cette approche. Pour la plupart des entreprises, cela passe par la mise en place d’un PoC, à la fois du processus et de la technologie, pour démontrer qu’il s’agit de quelque chose qui devrait être intégré aux processus de développement, de test, de déploiement et opérationnels en place.

Ce PoC permet également de mieux connaître les rouages de votre entreprise, les compétences en place ainsi que la capacité du personnel lié au développement et à l’exploitation à s’adapter aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies. L’approche DevOps semble donc être intéressante pour les entreprises les plus innovantes, par sa capacité à accélérer la valorisation des activités et à s’adapter aux changements.

Traduit par la rédaction

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close