5 Alternatives à VMware ThinApp et Citrix XenApp

Vous voulez virtualiser et packager vos applications. Voici cinq alternatives intéressantes à VMware ThinApp et Citrix XenApp.

VMware ThinApp est très répandu dans la virtualisation d'application, de gestion des bacs à sable et de packaging. Mais je guette toujours l’arrivée d’autres solutions dotées de la même fonctionnalité, si possible à moindre coût.

Applications

Citrix propose par exemple son produit de streaming d’applications, XenApp, et Microsoft, App-V.

Nous allons passer en revue 5 alternatives à VMware ThinApp, et voir les  économies de temps et d’argent qu’elles peuvent apporter dans votre environnement.

En préambule, le Project VRC (Elaboré par Ruben Spruijt, Jeroen van de Kamp et Sven Huisman) apporte une compréhension approfondie de l’usage de la virtualisation des applications au sein de projet VDI. Si vous envisagez de recourir à ThinApp - ou à tout autre des outils ci-parès - ce projet constitue un bon point de départ pour en savoir plus sur cette technologie.

Spoon Studio

Auparavant Xenocode, et plus connu comme produit OEM de Novell sous le nom de ZENworks Application Virtualization.

La société, dorénavant Spoon Inc., propose le produit de virtualisation d’applications Spoon Studio, avec Spoon Server et Spoon.net.

Facile à utiliser, Spoon Studio s’intègre à un support physique, comme une clef USB ou dans Spoon Server, aussi bien qu'à l’offre Cloud Spoon.net.

Ce produit particulièrement polyvalent reste relativement cher, avec un prix de départ de 1.995 dollars. Essayez donc sa version d’évaluation pour déterminer s’il vous convient.

Evalaze

Evalaze est un outil de virtualisation d'applications plus récent, disponible en trois versions (Private, l’édition gratuite à usage personnel ; Professional, l’édition professionnelle ; et Commercial, l’édition destinée aux entreprises).

Les fonctions de l’édition gratuite sont extrêmement limitées par rapport à celles des deux autres. En revanche, le nombre d’applications virtualisées est illimité.

Je voulais essayer l’édition Professional, mais aucune version d’évaluation n’est proposée en téléchargement. A l’inverse, l’édition Commercial est disponible sous cette forme, avec le traditionnel assortiment d’outils à disposition, y compris les licences de diffusion et l’assistance technique. J’ai eu quelques difficultés à envoyer ma demande d’évaluation, mais les informations sur le produit sont prometteuses. À vous de voir si vous arrivez à obtenir une réponse de leur part !

Cette société propose également un « service » de virtualisation d'applications. Ce service crée à votre place un package virtualisé à partir des applications et des fichiers que vous uploadez sur leur serveur. Plutôt sympa comme démarche dans l’environnement SaaS actuel.

InstallFree

J’aime beaucoup l’interface d’InstallFree, ainsi que les tarifs (gratuit ou sur abonnement) et la polyvalence de cet outil de virtualisation des applications.

Toutefois, une connexion Internet est indispensable pour l’utiliser. La solution ne propose pas les mêmes fonctions hors ligne que VMware ThinApp. Si disposer de votre application hors ligne n’est pas essentiel à vos yeux, ce produit peut parfaitement vous convenir.

Portable Apps

Portable Apps est un moyen simple de packager vos applications et de les emporter partout sur une clé USB. C’était l’idée de départ de VMware ThinApp, qui s’est ensuite transformé en un outil doté de très nombreuses fonctions. Pourtant, parfois, seule une application portable est nécessaire. Et c’est exactement ce que propose ce produit dont tout administrateur devrait disposer dans sa trousse à outils de base. Et en plus, il est gratuit, il n’y a pas besoin de s’enregistrer et aucun rappel ne vient jamais vous harceler.

Symantec Workspace Streaming

Ce produit sert le plus souvent aux administrateurs qui cherchent à virtualiser un maximum d’applications, ou à assurer un suivi granulaire de leurs licences. La grande force de Symantec Workspace Streaming tient à sa capacité à virtualiser davantage d’applications que VMware ThinApp.

Toutefois, la solution recourt à un agent client et à un serveur de streaming, ce qui n’est pas le cas de ThinApp. De plus, l’interface utilisateur de Workspace Streaming est peu intuitive et les conditions d’octroi de licence et d’assistance de Symantec Corp. manquent de lisibilité. ThinApp est plus facilement portable, et met plus l’accent sur la flexibilité que sur la complexité.

Conclusion

Si VMware ThinApp est un outil de virtualisation d'applications flexible, facile à utiliser et polyvalent, certains administrateurs chercheront un outil du type de Portable Apps ou chercheront un outil alternatif à un tarif inférieur.

Dernière mise à jour de cet article : février 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close