BYOD : gérer la bande passante réseau en trois étapes

Dans les entreprises qui adoptent le BYOD, le nombre de terminaux affecte souvent le réseau et complique la gestion de la bande passante.

Dans les entreprises qui adoptent le BYOD, le nombre de terminaux affecte souvent le réseau et complique la gestion de la bande passante. Mais la bonne combinaison de règles et de technologie peut améliorer l’expérience des utilisateurs et alléger la charge sur le réseau.

Dans l’idéal, les programmes de BYOD devraient faire le bonheur de tout le monde. Les utilisateurs peuvent venir avec leurs terminaux personnels au bureau, et les organisations doivent mettre en place les règles et les systèmes permettant le succès du programme.

Mais certains utilisateurs vont amener plus d’un terminal au bureau. La plupart des personnes ont un smartphone plus une tablette ou un ordinateur portable. Certains utilisateurs peuvent se déplacer avec jusqu’à 5 terminaux, tous allumés, connectés au réseau Wi-Fi, et transférant des données. Tout en appréciant eux-mêmes le confort et la productivité liés au BYOD, les responsables du WLAN s’inquiètent très légitimement du nombre de nouveaux points d’accès, de commutateurs et de routeurs dont ils pourraient avoir besoin, sans compter de la bande passante au coeur du réseau.

Il n’en reste pas moins possible de retirer tous les bénéfices du BYOD. Mais pour cela, il faut prendre quelques mesures pour améliorer la gestion de la bande passante et profiter au maximum des capacités réseau disponibles.

Gérer les règles : définissez des règles et des limites pour l’accès des utilisateurs, telles que les lieux à partir desquels ils peuvent accéder au réseau, durant quelle période de la journée, la priorité de leur trafic réseau, et les applications qu’ils peuvent utiliser. Vous pouvez alors recourir au contrôle des accès réseau et à la gestion des identités pour faire appliquer ces règles. De nombreux équipementiers de réseaux sans fil proposent des outils de gestion des identités.

Réguler la bande passante avec le traffic shaping : la gestion de la bande passante et le traffic shaping constituent la partie la plus importante de la gestion globale des performances du réseau. L’inspection de paquets est l’un des fréquents composants du traffic shaping mais il y a d’autres manières de collecter l’information relative à des flux spécifiques, à commencer par les adresses IP source et de destination. Le traffic shaping et la gestion de la bande passante permettent notamment de prioriser les accès, mais également de collecter des statistiques susceptibles d’aider à l’administration continue de l’infrastructure et à l’élaboration des projets de son renforcement. Les fournisseurs de solutions de traffic shaping sont notamment Cymphonix, Nomadix, BlueCoat Systems, et Heroix, sans compter les équipementiers réseau.

Administrer tout le réseau : La gestion unifiée des réseaux filaires et sans fil est importante. Les réseaux sans fil sont de plus en plus populaires, mais le réseau filaire joue un rôle de support considérable. La gestion distincte de ces liens est une invitation à une redondance superflue de fonction, à la confusion entre personnes, et des délais de résolution des incidents étendus. L’administration unifiée commence à se propager et de devrait rapidement devenir la norme.

La supervision continue du trafic réseau est toujours importante, de même que des échanges réguliers avec les équipementiers fournisseurs, alors que les volumes de trafic continuent de progresser. La communauté des équipementiers est motivée pour fournir des produits flexibles, efficaces, et économiques afin d’aider à la gestion de la demande croissante en bande passante. S’appuyer sur leur expertise, et contribuer par l’expérience au développement des produits est une bonne idée.

La clé de la réussite d’un programme de BYOD - une fois que tout est en place, règles, formation, support, etc. - tient à l’administration en continu, un thème qui n’a rien de nouveau pour les professionnels de l’IT et des réseaux.

Par Craig J. Mathias, associé du cabinet de conseil en mobilité Ashland. Adapté de l’anglais par la rédaction.

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Mon projet s'intitule gestion de la bande passante, voilà pour quoi je veux on savoir plus dans cette site
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close