L’essentiel sur Amazon SimpleDB

Amazon SimpleDB est une base de données hébergée en tant que service permettant aux développeurs de stocker et d'interroger des données structurées.

Amazon SimpleDB est un système de base de données NoSQL orientée colonnes, qui permet aux développeurs de stocker et d'interroger des données structurées en effectuant des requêtes auprès des services Web. Conçu pour offrir une disponibilité et une flexibilité élevées, il allège l'administration de la base de données.

Amazon SimpleDB est une offre de base de données en tant que service (DBaaS) hébergée. Pour en bénéficier, vous devez configurer un compte qui vous permettra de stocker et interroger des données via des requêtes.

Fonctionnalités Amazon SimpleDB

Vous pouvez créer et stocker plusieurs jeux de données, interroger vos données et renvoyer les résultats. En voici les points essentiels :

  • Abonné : application, script ou logiciel faisant appel au service Amazon SimpleDB. L'ID de clé d'accès AWS identifie de façon unique chaque abonné à des fins de facturation et de comptage.
  • Requête Amazon SimpleDB : appel d'API de service Web unique avec données associées, envoyé par l'abonné au service Amazon SimpleDB en vue d'exécuter une ou plusieurs opérations.
  • Réponse Amazon SimpleDB : réponse et éventuels résultats, renvoyés par le service Amazon SimpleDB à l'abonné après traitement de la requête. La plateforme AWS gère les réussites et les échecs d'authentification.

Amazon SimpleDB vous décharge entièrement du travail requis pour faire fonctionner une base de données de production. Elle constitue par conséquent un stockage de données pour la journalisation des informations relatives aux conditions ou événements, aux mises à jour d'états, aux activités récurrentes, aux processus travail ou aux états des applications et des périphériques. Grâce à Amazon SimpleDB, il vous suffit de « définir et oublier » ces journaux de données et de les utiliser à des fins diverses, telles que la surveillance ou le suivi, le comptage, l'analyse de tendances, l'audit et l'archivage, ou encore la conformité aux réglementations.

En outre, Amazon SimpleDB est parfaitement adapté à la prise en charge de jeux en ligne. Il offre aux développeurs de jeux en ligne, indépendamment de la plateforme, une base de données très disponible, évolutive et sans administration pour les données du jeu et des utilisateurs.

Cependant, si vous avez besoin d'effectuer des opérations plus complexes que le stockage et la récupération, par exemple des comparaisons de données, des opérations GROUP BY ou l'agrégation de données, Amazon SimpleDB n'est pas aussi performant.

Offres Amazon SimpleDB

Tous les niveaux de support d'AWS permettent de soumettre un nombre illimité de demandes de support, avec une tarification au mois et sans engagement à long terme. Les développeurs et les entreprises ont le choix entre les niveaux suivants :

  • Basic (inclus) : offre un service clients 24/7.
  • Developer : ajoute une assistance concernant les bonnes pratiques et un temps de réponse aux incidents garanti de moins de 12 heures.
  • Business : ajoute le support API et un temps de réponse aux incidents garanti de moins d'une heure.
  • Enterprise : ajoute l'accès direct à un gestionnaire technique de compte et à Infrastructure Event Management, ainsi qu'un temps de réponse aux incidents garanti de moins de 15 minutes.

Pour accéder à l'offre de DBaaS hébergé Amazon SimpleDB, vous devez posséder un compte de services Web Amazon. Si ce n'est pas le cas, vous serez invité à en créer un au début du processus d'inscription à Amazon SimpleDB.

Types de données Amazon SimpleDB

Toutes les données sont traitées comme des chaînes de texte. Lorsque vous utilisez Amazon SimpleDB, vous organisez vos données structurées en domaines, dans lesquels vous pouvez placer ou extraire des données, ou encore exécuter des requêtes. Les domaines sont des éléments décrits par des paires attribut-valeur. Toutes les données stockées dans Amazon SimpleDB sont automatiquement indexées de manière à garantir une récupération rapide et précise.

Prise en main d'Amazon SimpleDB

Amazon SimpleDB n'est pas un logiciel open source. Ce n'est pas non plus un logiciel sous licence à installer sur un serveur local. Vous payez uniquement ce que vous consommez, sans frais minimum. Le prix dépend de la région dans laquelle vous établissez vos domaines Amazon SimpleDB. Pour estimer le montant de votre facture mensuelle, utilisez le calculateur AWS (Simple Monthly Calculator).

Vous pouvez commencer gratuitement avec Amazon SimpleDB. Les clients, nouveaux et existants, reçoivent 25 heures-machine SimpleDB et 1 Go de stockage gratuit chaque mois.

Le transfert de données dans Amazon SimpleDB est gratuit. Le transfert de données en dehors d'Amazon SimpleDB est gratuit jusqu'au premier gigaoctet par mois et facturable selon une échelle tarifaire mobile basée sur le volume total de données transférées par mois.

Tests d'évaluation des performances Amazon SimpleDB

Les performances des bases de données NoSQL sont généralement évaluées au moyen de l'outil open source Yahoo Cloud Serving Benchmark (YCSB), mais Amazon ne publie pas de banc d'essai pour Amazon SimpleDB.

En dépit de son évolutivité limitée, SimpleDB est parfaitement adaptable aux faibles charges de travail, qui demandent une certaine flexibilité pour les requêtes. Amazon SimpleDB indexe automatiquement tous les attributs des éléments, ce qui lui permet de prendre en charge davantage de fonctions de requête, au détriment cependant des performances et de l'évolutivité.

Remarque : Amazon propose également un autre SGBD, Amazon DynamoDB, pour les utilisateurs en quête d'une base de données non relationnelle à la fois rapide et évolutive.

 

Pour approfondir sur Base de données

- ANNONCES GOOGLE

Close