Amazon baisse les prix de sa base de données Cloud

Amazon, toujours plus haut dans le nuage.

Amazon, toujours plus haut dans le nuage. La division Web Services du bouquiniste en ligne a donné le coup d'envoi de la bêta publique de SimpleDB, le service de base de données hébergée que l'éditeur propose aux côtés notamment de EC2 (puissance à la demande), S3 (stockage) et du très récent CloudFront (diffusion de contenu). Depuis un an, le service était en bêta privé.

SimpleDB est désormais accessible à tous, explique le Californien qui, dans la foulée, annonce une réduction de quelque 83 % des tarifs précédemment annoncés. Le coût de stockage des données passant de 1,50 $ à 0,25 cents par Go et par mois. Une baisse radicale qui suit celle, dégressive, appliquée à S3 (le 1er novembre) et qui installe définitivement Amazon en tête des infrastructures Cloud en termes de coût.

Plus agressif encore, l'éditeur décoche la flèche de la gratuité. Et pour la première fois, propose d'offrir un de ses services (ici SimpleDB) aux utilisateurs qui pourront bénéficier sans frais de 25 heures de temps machine, 1 Go de transfert de données (entrant ou sortant) et 1 Go de stockage « pendant au moins 6 mois à partir d'aujourd'hui », indique Amazon dans un communiqué.

Enfin, le bouquiniste compte enrichir son offre de base de données d'ici les semaines à venir en ajoutant quelques fonctionnalités, comme une API qui permet d'utiliser la même commande (SELECT) que dans le langage SQL et d'avoir accès à un batch d'upload qui permet de charger un unique paquet de données.

Récemment, l'éditeur a gagné un allié de poids en Europe, en signant un accord avec Capgemini sur des prestations de conseils, de migration et de développements sur ses services.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close