Cet article fait partie de notre guide: Le renouveau de l’ERP

L’essentiel sur PeopleSoft

PeopleSoft est un ERP conçu pour aider les entreprises à recruter et fidéliser les meilleurs talents (HCM), avec en plus des modules de gestion financière et de chaînes logistiques.

Oracle PeopleSoft ERP est un ERP sur site conçu pour fournir des fonctionnalités de gestion des processus métier de bout en bout et des services d'assistance aux entreprises, en commençant par des fonctions administratives telles que les ressources humaines et la gestion financière, suivies ensuite par la gestion des chaînes logistiques.

Le point fort de PeopleSoft ERP a toujours été la gestion du capital humain (ou HCM, Human Capital Management), un domaine important pour un grand nombre d'entreprises étant donné qu'elles ont besoin de recruter, de gérer et de développer les meilleurs talents sur un marché hautement concurrentiel.

Conçu pour être un système sur site, Oracle PeopleSoft peut s'exécuter dans les environnements mainframe Windows, Linux, UNIX et IBM.

PeopleSoft ERP comprend plusieurs grandes catégories fonctionnelles, à savoir :

Gestion du capital humain : ces fonctions tournent autour des politiques RH et de la production de rapports capables de prendre en compte la réglementation et les usages locaux dans chacun des pays où l'entreprise a des employés. Le composant HCM comporte également des fonctionnalités de gestion du personnel, qui prennent en charge la planification du travail, le suivi des heures de travail et des absences, les prévisions de tâches correspondant aux demandes de charge de travail et le respect du droit du travail et des règles de rémunération.

PeopleSoft HCM comprend une fonctionnalité de gestion des talents qui peut être intégrée aussi bien dans les logiciels RH PeopleSoft que dans ceux d'autres fournisseurs. Il couvre toutes les phases du cycle de gestion des talents, depuis la planification, le recrutement, les performances, la formation et l'évolution de carrière jusqu'aux fonctions d’anticipation des départs, de gestion des rémunérations, d'évaluation des talents, de mesure et de production de rapports. En outre, PeopleSoft HCM offre des fonctionnalités RH personnalisées en libre-service aux employés, sur la base du rôle que chacun d'entre eux joue dans l'entreprise, ainsi que de sa langue et d'autres exigences opérationnelles.

Gestion financière : il s'agit de fonctions de gestion du cycle de vie des actifs, des workflows Credit-to-Cash, du contrôle et du reporting financiers, de l'analyse financière, de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité, des workflows Procure-to-Pay, de gestion des déplacements et des dépenses, de gestion de la trésorerie et d'applications supplémentaires pour les entreprises de services financiers et du secteur public.

Gestion des relations avec les fournisseurs : cette suite intégrée d'applications pour la gestion des fournisseurs est conçue pour réduire les dépenses de biens et de services, rationaliser les processus depuis l'approvisionnement jusqu'au paiement et piloter la conformité aux règles.

Gestion de la chaîne logistique : ces fonctionnalités synchronisent les activités de la chaîne logistique en gérant les commandes des clients du début jusqu'à la fin, y compris les affectations de stock et l'exécution des commandes, et la gestion des stocks dans les différents sites d'entreposage.

PeopleTools et technologie : ce module est un jeu d'outils de développement d'applications destiné aux builds et aux personnalisations des applications PeopleSoft. Il peut s'avérer particulièrement utile aux entreprises qui veulent personnaliser encore plus leur système ERP.

Enterprise services automation : cette suite d'applications PeopleSoft est spécialement conçue pour les entreprises et les départements centrés sur les projets. Elle permet à ces entreprises de créer des processus opérationnels de base qui prennent en charge toute la gestion du cycle de vie des projets, pour l'ensemble de l'exploitation et de la gestion financière, depuis la sélection, la planification et la dotation en personnel des projets jusqu'au contrôle et à l'analyse des coûts en passant par l'exécution. Elle prend en charge les activités suivantes : analytique, évaluation des coûts et découverte des projets, gestion des programmes, des propositions, facturation, contrats, dépenses et subventions.

La dernière version d'Oracle PeopleSoft est PeopleSoft 9.2.

Elle est conçue pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement entre les écrans grâce à une fonction de recherche textuelle globale. Les utilisateurs ont également la possibilité d'agir directement sur les résultats des recherches. De plus, la version 9.2 comporte des fonctionnalités mobiles de gestion des processus de commande, des stocks et des répertoires d'entreprise, utilise des transactions basées sur des modèles « Smart HR » et offre la possibilité d'approuver globalement un grand livre.

Oracle PeopleSoft est largement utilisé par les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises dans un large éventail de domaines des secteurs privé et public.

Les logiciels PeopleSoft et les technologies sous-jacentes sont proposés sous licence, et la tarification des logiciels est établie par module. Cela permet aux sites d'adapter le système PeopleSoft ERP à leurs besoins spécifiques et de n'acheter que le nécessaire, avec la possibilité d'ajouter d'autres fonctionnalités par la suite.

Plusieurs niveaux de support PeopleSoft sont proposés, en commençant par la formule Premier Support, qui comprend les mises à niveau et la maintenance des logiciels et du matériel.

La formule Sustaining Support garantit la maintenance aussi longtemps que vous utilisez le logiciel, avec une extension du support pour les systèmes d'exploitation et les microprogrammes.

Oracle offre également une série complète de formations sur tous les logiciels PeopleSoft, notamment des formations et des certifications dispensées par Oracle University.

Dernière mise à jour de cet article : novembre 2015

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close