L’essentiel sur SAS Data Governance

SAS Data Governance permet aux entreprises d’organiser, de gérer et d’accéder à leurs jeux de données et de mettre en place des politiques à l’ensemble de l’organisation.

SAS Data Governance a la particularité de proposer des outils pour organiser et gérer les données ainsi que l’ensemble de règles et politiques de gouvernance en place dans les entreprises.  Cette solution peut ainsi être utilisée pour rechercher facilement et rapidement des informations clé et éviter de perdre du temps à batailler avec les données manquantes ou mal renseignées.

L’application donne accès à des fonctions de qualité, de monitoring et de visualisation de données. L’approche centrée sur les workflows permet de créer et de déployer des politiques de gouvernance à l’ensemble de l’entreprise, apportant de précieuses lignes directrices quant à l’usage des données. Avec cet outil de gouvernance, les départements métier et IT sont sûrs d’avoir accès aux bonnes données. Plutôt que d’utiliser plusieurs systèmes pour gérer les différentes phases de la gouvernance, SAS propose un produit unifié pour exécuter les différents scenarii.

Gouvernance des données : quelles fonctions ?

Avec SAS Data Governance, les utilisateurs s’appuient sur une interface Web pour créer et déployer des politiques et des règles de gouvernance de données, gérer leur qualité, fixer des politiques d’accès ou encore rechercher les jeux indispensables à la bonne tenue des opérations au quotidien. Ils ont également la possibilité de créer des workflows dédiés à des tâches comme celles des data steward par exemple.

SAS Business Data Network, le glossaire de la solution, représente le cœur de l’outil. Celui-ci permet aux utilisateurs de créer et de gérer des catégories de données, des termes  et leurs descriptions, de les personnaliser, le tout dans une plateforme personnalisée. Avec Business Data Network, l’IT et les métiers peuvent collaborer pour créer les bonnes règles de gouvernance.

La solution embarque également une fonction de visualisation de données qui peut  être associé à Business Data Network pour documenter et gérer les métadonnées associées aux jeux de données. Elle  peut encore être utilisée pour ajouter une couche supplémentaire de personnalisation pour classer et documenter. Cette méthode de visualisation permet aux utilisateurs d’observer les relations qui existent entre les données  et comment toutes modifications impactent l’ensemble.  Cet outil, SAS Lineage, peut également être associé à des outils tiers de gestion des métadonnées.

Reference Data Manager et Data Remediation font également parties de l’arsenal d’outils de la plateforme. Le premier permet d’organiser des listes et des hiérarchies dans les données et le second permet de concevoir des worflow de data steward et de résoudre les anomalies identifiées dans les phases de contrôle. Dans sa dernière version la plateforme est également livrée avec SAS Visual Analytics Administration et Reporting pour créer des rapports sur l’état de santé des données et autres tâches liées à la gouvernance des données.

SAS Data Governance : à qui cela s’adresse-t-il ?

La solution cible avant tout les moyennes et grandes entreprises. Elle constitue une plateforme centralisée au sein de laquelle l’IT et le métier peuvent créer et gérer des règles de gouvernance et stocker les données essentielles à leur entreprise. Les outils de reporting et d’analytique permettent d’identifier les points faibles des processus.

Quel mode de licence et tarification ?

La solution cible essentiellement les déploiements sur site, sur des serveurs AIX, Linux, Solaris, Windows et z/OS.  Il existe des options Cloud : « Bring your own licence » pour transférer ces licences vers des Cloud tiers, dans des datacenters privés managés. SAS propose également une offre de services 24/7.

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

- ANNONCES GOOGLE

Close