MPLS : avantages et inconvénients dans les réseaux étendus

Par sa fiabilité et sa qualité de service, la technologie MPLS prend l’avantage sur les autres choix de connectivité dans les réseaux étendus. Découvrez ici ses autres atouts et faiblesses.

MPLS règne clairement en maître sur les réseaux étendus (WAN). Soixante-quatorze pour cent des entreprises qui ont participé à l’étude 2011-2012 Computing and Communications Benchmark de Nemertes ont déployé des services MPLS/IP-VPN. Il s’agit bien évidemment de réseaux privés virtuels IP de niveau 3, dans lesquels les routeurs opérateurs s’associent aux routeurs du client (routeurs CE) et les communications entre l’opérateur et l’entreprise ont lieu au niveau de la couche IP.

Atouts de MPLS

Pourquoi les entreprises choisissent-elles MPLS ? Vous trouverez ici quelques avantages de la technologie MPSL :

  • Routage sous-traité. Avec la technologie MPLS, l’opérateur gère le routage du réseau étendu. Les entreprises utilisatrices n’ont pas à s’en occuper elles-mêmes ; il leur est plus simple d’utiliser MPLS que de gérer un grand réseau routé. Et elles réduisent leurs besoins en ingénieurs spécialistes des routeurs/WAN.
  • Interconnectivité sans contraintes. Le trafic d’applications comme la voix et la vidéo suit un modèle multidirectionnel. MPLS facilite l’interconnexion de sites entre eux et la prise en charge de tels modèles de trafic.
  • Prise en charge intégrée de la qualité de service (QoS). Pratiquement tous les services MPLS du marché proposent plusieurs niveaux de qualité de service. Les utilisateurs peuvent indiquer les seuils minimums de temps de latence, de gigue et de perte de paquets pour chaque type de trafic (voix, vidéo, email, transferts de fichiers en masse, etc.). Par exemple, le réseau MPLS donne la priorité au trafic des données sensibles à la latence, comme la voix et la vidéo, par rapport au reste du trafic, moins sensible.
  • Contrats de niveau de service (contrats SLA) avec garanties de prestation. Comme pour la plupart des services destinés aux entreprises, les opérateurs accompagnent la mise en œuvre de MPLS de garanties en termes de délais d’installation et de disponibilité, à l’inverse des prestations Internet grand public généralement soumises à une simple obligation de moyens.

Dans le réseau étendu, où utilise-t-on MPLS ?

Comment les entreprises utilisent-elles MPLS ? Sans surprise au regard de ses avantages, MPLS sert le plus souvent à connecter les datacenters aux succursales et à interconnecter celles-ci entre elles. Soixante-sept pour cent des participants à l’étude utilisent MPLS à cet effet. Un peu plus de la moitié, 52 %, y recourt pour interconnecter les datacenters et 20 % pour connecter les sites distants.

Architecture WAN à trois couchesArchitecture WAN à trois couches

Ceci correspond à ce que Nemertes appelle l’architecture WAN  à trois couches (voir l’illustration 1.) Si le réseau étendu à trois couches existe, c’est qu’aucune technologie WAN ne convient à toutes les situations. Certains services et technologies fonctionnent mieux dans certaines couches réseau que d’autres et la plupart des entreprises déploient une combinaison de technologies pour couvrir les trois couches.

Avantages de MPLS par rapport aux autres protocoles de connexion WAN

Comme nous l’avons indiqué, MPLS donne d’excellents résultats et est largement utilisé pour interconnecter d’une part des datacenters et des succursales et d’autre part, des succursales entre elles. Ce niveau de connectivité comprend la couche 2 dans l’architecture WAN. Qu’en est-il des deux autres couches ?

Pour la couche 1, l’interconnexion de datacenters, Carrier Ethernet est la solution concurrente la plus courante face à MPLS. Le terme Carrier Ethernet recouvre les topologies de réseau Ethernet point à point, Ethernet métropolitain et d’échanges multidirectionnels comme le service de réseau local privé virtuel (VPLS). Tous ces services ont pour dénominateur commun qu’ils fonctionnent au niveau de la couche 2, là où l’entreprise prend en charge tous les routages.

Reseau

Les services Carrier Ethernet présentent un double avantage : le faible coût de la bande passante (par rapport au débit de données) et la facilité de configuration des services. En revanche, ils pèchent par leur manque d’évolutivité, sans comparaison possible avec le nombre incalculable de sites que couvrent les services MPLS. Comme MPLS est un réseau routé, il prend en charge des dizaines de milliers de sites, voire plus. Carrier Ethernet, par contraste, est en fait un gigantesque réseau ponté difficile à faire évoluer au-delà de quelques centaines de sites. Ainsi, pour certains sites peu nombreux à large bande passante comme les datacenters, Carrier Ethernet peut s’avérer un meilleur choix que MPLS. Et ce scénario de couche 1 constitue effectivement l’utilisation la plus courante d’Ethernet : l’interconnexion de datacenters.

À l’autre extrémité du réseau étendu se trouve la couche 3 qui connecte le réseau aux bureaux plus petits et distants. La plupart des sociétés recourent déjà à des services Internet pour connecter certains de leurs bureaux secondaires ou distants à leur réseau étendu. Elles font parfois appel à des services Internet destinés aux entreprises (avec des contrats de niveau de service) ; d’autres fois, elles se contentent des offres grand public soumises à une obligation de moyens. Dans un souci de confidentialité, certaines entreprises déploient des solutions de chiffrement, dont le protocole SSL (Secure Sockets Layer), IPsec ou une sécurité propriétaire dans la couche applicative.

Dans ce scénario de couche 3, le grand atout d’Internet sur MPLS réside dans son coût et son ubiquité. Généralement, les services Internet sont considérablement moins onéreux que MPLS, bien que le coût des services aux entreprises soumis à des contrats de niveau de service soit parfois comparable à celui de MPLS. En tous cas, la plupart des sites sont dotés d’une manière ou d’une autre d’un accès à Internet.

L’inconvénient ? Le manque de fiabilité. Les services Internet grand public en particulier peuvent s’avérer capricieux aussi bien en termes de qualité de service (le service fonctionne mais mal) que de disponibilité (interruption de service).

Pour les sites où l’obligation de moyen suffit, où la qualité de service n’est pas indispensable et où l’ubiquité l’emporte sur la fiabilité, les services Internet constituent une bonne solution.

En conclusion ? Les avantages de MPLS comprennent la connectivité des datacenters aux succursales ou des succursales entre elles. Dans le cas de liaisons point à point gourmandes en bande passante ou de bureaux distants où le critère essentiel est le coût de la connectivité, les services Carrier Ethernet et Internet constituent respectivement des solutions satisfaisantes.

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Inscrivez avec www.purevpn.com/fr/ parceque il offre :

Sites d'accès bloquée dans votre pays.
Utilisez tous vos sites Web préférés à l'étranger.
Accéder au Web en toute sécurité - même dans hotspots publics.
Surfez sur le net anonyme.
Protégez votre vie privée sur Internet.
La vitesse de connexion est beaucoup plus rapide.
Un VPN offre une meilleure sécurité et confidentialité.
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close