MPLS ou Ethernet : quelle est la meilleure connectivité dans les réseaux étendus ?

Cette liste comparative MPLS/Ethernet offre aux services informatiques des entreprises le détail des avantages et des inconvénients respectifs de ces technologies lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un réseau étendu.

En matière de réseau étendu (ou WAN, Wide Area Network) les deux options de connectivité les plus répandues sont les technologies MPLS et Ethernet.

Suite de l'article ci-dessous

Les Services MPLS désignent essentiellement les services VPN MPLS de couche 3, tandis que les services Ethernet intègrent le service LAN privé virtuel (VPLS), ainsi que les technologies Gigabit et metro Ethernet (l’Ethernet métropolitain).

WAN Cables

Selon la nature (ou l’emplacement) des besoins de connexion de votre organisation - qu’il s’agisse de relier une succursale distante à votre siège social, ou un site de sauvegarde à une succursale - certaines des options de connectivité WAN que proposent les prestataires de services se révèlent plus intéressantes que d’autres.Ce tableau comparatif entre MPLS et Ethernet offre une vue d’ensemble rapide des avantages et des inconvénients de chacune des options de connectivité WAN.

Elle permet aux entreprises d’analyser les différences entre ces deux technologies.

Connectivité WAN : MPLS ou Ethernet ?

Coût La technologie MPLS coûte généralement plus cher que la technologie Ethernet, mais moins que les lignes T1. La technologie Ethernet est généralement plus économique que la technologie MPLS.
Évolutivité La technologie MPLS peut évoluer pour couvrir plusieurs milliers de sites. La technologie Ethernet peut évoluer pour couvrir plusieurs centaines de sites.
Applications répandues La technologie MPLS est idéalement et largement utilisée pour connecter des datacenters à des succursales, ou interconnecter des succursales. La technologie Ethernet est davantage adaptée à l’interconnexion des datacenters.
Routage WAN La technologie MPLS permet à l’entreprise de déléguer le routage WAN au fournisseur des services, et de ne conserver qu’un personnel d’ingénierie WAN restreint. Avec la technologie Ethernet, les ingénieurs WAN héritent du contrôle et de la responsabilité du routage.
Comportement du protocole WAN La technologie MPLS permet de gérer une connectivité de point à point (any-to-any), notamment la voix et la vidéo. La technologie Ethernet fournit une latence faible et un débit élevé ; un comportement idéal pour la reprise sur incident.
Qualité de service La technologie MPLS dispose d’options de qualité de service (QoS ; Quality of Service) permettant la mise en œuvre d’un traitement préférentiel du trafic sensible à la latence, tel que la voix sur IP, ou VoIP. Les ingénieurs réseau peuvent contourner la complexité QoS en raccordant les commutateurs directement aux lignes Ethernet.
Accords de niveau de service Contrairement au haut débit grand public, les services MPLS intègrent des accords de niveau de service (SLA ; Service-Level Agreement), notamment en termes de garanties de prestation. Les professionnels de l’informatique doivent soit demander un SLA pour leur service Ethernet, soit prendre sous leur responsabilité la mise à disposition des applications WAN.
Administration WAN Le recours à la technologie MPLS dans le cadre de la connectivité WAN implique que tous les dispositifs et outils d’administration réseau soient compatibles à la fois MPLS et Ethernet. Sachant que les réseaux locaux (LAN ; Local Area Network) exploitent la technologie Ethernet, reprendre cette dernière dans le cadre de réseaux étendus (WAN ; Wide Area Network) confère aux entreprises une infrastructure « tout-Ethernet » qui simplifie l’administration réseau.
Disponibilité De nombreux fournisseurs proposent des services MPLS dans certaines zones métropolitaines, mais pas partout. Les échanges Ethernet ont étendu la disponibilité géographique des services WAN Ethernet.

Lorsque vous pesez le pour et le contre des technologies MPLS et Ethernet, pensez à examiner les besoins métier, à appréhender les ressources disponibles au sein du réseau et à passer en revue les options qu’offrent les fournisseurs de services selon les régions géographiques envisagées.

Pour approfondir sur WAN - VPN - SDWAN

Close