Gunnar Assmy - Fotolia

Quelle différence entre le modèle OSI et la pile de protocoles TCP/IP ?

Au-delà du nombre de couches, le modèle Open Systems Interconnection et le protocole Transmission Control Protocol diffèrent par plusieurs points. Rappel.

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un « modèle de référence » normalisé créé par l'ISO (International Organization for Standardization). Il décrit la manière dont les différents composants logiciels et matériels impliqués dans une communication en réseau se répartissent les tâches et interagissent les uns avec les autres.

Le modèle OSI définit un jeu de sept couches d'éléments fonctionnels, qui vont des interconnexions physiques sur la couche 1 – également appelée couche Physique, ou interface PHY – et qui remontent jusqu'à la couche 7 – la couche Application.

Les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) sont deux normes réseau qui définissent Internet.  Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés.  Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

A la base, le protocole IP définit l'adressage et le routage, tandis que le protocole TCP définit le mode de conversation à l'échelle de la liaison, sans altération ni perte de données.  Le protocole TCP/IP est le fruit des recherches du Ministère de la défense des Etats-Unis. Il repose sur une approche assez souple de la gestion en couches.

De nombreux autres protocoles Internet clés s'appuient sur TCP : c'est le cas de HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole de base du Web, ou encore de SMTP (Simple Mail Transfert Protocol), protocole fondamental du transfert des courriers électroniques. Le protocole UDP (User Datagram Protocol), qui accompagne TCP, sacrifie les garanties de fiabilité qu'apporte ce dernier, au profit de communications plus rapides.

Il n'existe aucun mappage parfait du protocole TCP/IP sur le modèle OSI. En effet, le premier a été développé avant le second, et il était conçu pour résoudre des problèmes spécifiques, et non pour fournir une description générale de l'ensemble des communications réseau.

Modèle OSI et couches TCP/IP

Les relations et les différences entre le modèle OSI et le protocole TPC/IP sont les suivantes :

  • Le protocole IP correspond à un sous-ensemble de la couche 3 du modèle OSI ; la couche Réseau.
  • Le protocole TCP correspond à la couche 4 OSI (Transport) et à certaines fonctions de la couche 5 (Session).
  • Le protocole TCP/IP n'émet aucune hypothèse quant à ce qui se produit au-dessus du niveau d'une session réseau (partie de la couche 5 OSI), tandis que le modèle OSI définit plusieurs couches de fonctions normalisées.
  • Le protocole TCP/IP n'émet aucune recommandation quant aux couches de liaison situées au-dessous du protocole IP ; là où le modèle OSI en spécifie deux.
  • Lorsqu'une application a besoin de fonctions que le protocole TCP/IP ne fournit pas, elle doit les fournir elle-même.  Dans le modèle OSI, une application ne met jamais en oeuvre aucune fonction appartenant à une des couches définies. Qui plus est, elle en serait incapable, sachant que les interfaces entre les couches occultent de nombreux détails.

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close