Tablette ou Phablette, comment déterminer la meilleure option

Au moment de déterminer quels terminaux mobiles fournir aux collaborateurs, le choix entre ces deux alternatives peut s’avérer délicat. Quels sont les points forts et les faiblesses de chacune ?

De nombreux constructeurs ont augmenté la taille des écrans de leurs smartphones au cours des deux dernières années, et certains cas d’usage en entreprise peuvent tirer profit de ces appareils plus grands.

En fait, de nombreux smartphones affichent désormais une diagonale d’écran proche de celle de petites tablettes, au point que l’on parle de phablettes. Au moment de choisir, il convient de tenir compte des avantages et des inconvénients des phablettes par rapport aux tablettes suivant des scénarios basés sur les activités réelles des collaborateurs.

Taille de l'appareil

Les phablets mesurent jusqu'à environ 6 pouces de haut. Trop, pour la plupart des utilisateurs qui se refusent à les transporter comme des téléphones parce qu'ils ne tiennent pas facilement dans une poche ou un sac à main. Mais les collaborateurs nomades qui travaillent en déplacement peuvent y trouver leur intérêt.

Car la plupart des tablettes se situent entre 8 et 10 pouces. Ces appareils s’avèrent ainsi plus adaptés à une utilisation stationnaire, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de les transporter partout.

Taille de l'écran

Pour de nombreuses applications, la taille de l'écran est importante. Entre une phablette et une tablette, il n’y a guère de débat. Les tablettes ont, par définition, des écrans plus grands. Il est difficile de voir un dessin complexe sur un smartphone - même avec la fonction zoom - et il est encore plus difficile de lire et de remplir un formulaire complexe.

Les utilisateurs peuvent poser les tablettes ou les appuyer sur quelque chose, ce qui est pratique si, par exemple, ils travaillent sur le terrain et qu'ils ont besoin de leurs deux mains pour accomplir une tâche. Les écrans de tablettes sont généralement assez grands pour que les utilisateurs puissent les lire facilement à une distance modérée.

Saisie d’information

Les utilisateurs de smartphones saisissent généralement les commandes en tapant sur un clavier virtuel ou par glissement. Les tablettes, cependant, permettent souvent d’utiliser un clavier externe, seul ou complété par un stylet. Les stylets sont plus adaptés que le doigt pour remplir des formulaires ou interagir avec des documents complexes en dessinant ou en exécutant des commandes de saisie précises. Ces contrôles sont essentiels pour les utilisateurs d’applications d'édition graphique.

Les tablettes et les phablettes sont dotés d'écrans tactiles pour la navigation, mais l'écran plus grand qu'offrent les tablettes permet aux utilisateurs de choisir plus facilement une zone spécifique.

Fonction principale

Même si les phablettes sont plus grandes, leur fonction première reste de fonctionner comme des smartphones. Une grande partie de la complexité d'un smartphone résulte de la nécessité de passer des appels téléphoniques.

Les tablettes, par contre, sont principalement conçues pour fonctionner avec des données. La plupart des tablettes n'intègrent aucune communication téléphonique, à l'exception des appels vocaux par Internet.

Options de connectivité

Le principal vecteur de connexion d’une phablette reste le réseau de téléphonie mobile, même si les réseaux Wi-Fi sont utilisés. Pour les tablettes, c’est le contraire : des modèles 4G sont disponibles, mais un modèle uniquement Wi-Fi suffira pour des appareils qui n’ont pas vocation à être utilisés de manière véritablement nomade, comme un terminal de kiosque.

Disponibilité des applications

Pour les phablettes, le choix se fait essentiellement entre des appareils iOS ou Android. Mais certaines applications ne sont disponibles que pour les tablettes, et pas pour les phablettes, y compris pour un même système d’exploitation.

En outre, certaines tablettes fonctionnent sous Windows, ce qui peut élargir l’éventail applicatif disponible. De quoi peser dans la balance au moment du choix.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2019

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close