CCBCC élimine les bulles dans son SI
L’embouteilleur Coca Cola Bottling Co avait un système d’information hétérogène et difficilement compatible avec la fluidification de ses processus métier. La mise en place de la solution B2B Integrator d’IBM a répondu à ce besoin.
Spécialisée dans la mise en bouteille, Coca cola Bottling Co –CCBCC-, fabrique, distribue et livre des boissons gazeuses et non-gazeuses dans onze états du sud-est des Etats Unis. Jusqu’à peu, ses collaborateurs devaient saisir manuellement les commandes de ses clients arrivant par fax ou par téléphone dans l’outil de gestion. Un processus générateur d’erreurs de saisie et consommateur de temps. Même lourdeur dans la recherche manuelle des informations liées à ces commandes. Globalement, ce fonctionnement se traduisait par des goulots d’étranglement et ne permettait pas de renvoyer rapidement les informations nécessaires pour un suivi des commandes ou encore pour la gestion des stocks. Il ne permettait pas non plus d’intégrer les partenaires et clients pour fluidifier ces processus.
Un existant technique hétérogène
Consciente des améliorations à apporter dans son système d’information et dans ses processus métier pour s’adapter au contexte économique, l’embouteilleur opte pour une automatisation à partir de la gestion des commandes et des processus associés comme pour les stocks. La solution retenue devait répondre à plusieurs contraintes. Première d’entre elles, le système d’information de CCBCC'S a été construit au fil de l’eau et repose sur de nombreuses briques technologiques différentes. La solution devait en particulier s’intégrer facilement avec SAP, l’ERP en production. La solution devait également faciliter l’ouverture du système d’information avec les partenaires et clients. Le choix se porte naturellement sur une solution capable de prendre en compte cet existant à travers une intégration de toutes les briques logicielles. IBM Sterling B2B Integrator est retenu. Pour la mise en place, la société fait appel aux équipes de Sterling IBM. Le projet a également été l’occasion de découvrir toutes les possibilités d’intégration de cette solution. Outre le service commande, pour lequel l'efficacité opérationnelle a été améliorée, d'autres unités opérationnelles ont été associées à travers l’outil IBM Sterling. Par exemple, le projet a fluidifié les processus d'obtention de pièces de rechange et de cycle de vie des équipements. Dans un autre registre, l’intégration facilite l’analyse des processus de gestion. CCBCC dispose maintenant d’une visibilité améliorée sur l’ensemble de son activité. Parallèlement, le projet a sécurisé l’ensemble des étapes. Ce, pour toutes les entités de la société comme pour les partenaires et les clients. Désormais, les données de plus d’une centaine de partenaires commerciaux sont prises en compte par l’outil. Au final, et outre l’optimisation des processus métiers, cette intégration du SI améliore à la fois la visibilité sur les questions et réduit le temps pour les identifier. CCBCC peut désormais améliorer proactivement la satisfaction client.