Caceis réduit ses coûts de développement
La banque internationale Caceis voyait la livraison de nouvelles applications nécessiter de plus en plus de temps. La mise en place d’IBM Rational Team Concert a permis aux équipes de mieux collaborer. Et s’est immédiatement traduite en terme de productivité.
La banque internationale Caceis voyait la livraison de nouvelles applications nécessiter de plus en plus de temps. La mise en place d’IBM Rational Team Concert a permis aux équipes de mieux collaborer. Et s’est immédiatement traduite en terme de productivité.
Travaillant principalement pour le compte d’autres banques et pour des institutions financières, Caceis est une banque internationale présente dans onze pays. A la suite de quelques acquisitions, cette filiale du groupe Crédit Agricole s’est retrouvée avec des ressources informatiques implantées sur trois sites différentes pour autant de pays, France, Allemagne et Luxembourg. La banque doit également gérer deux équipes de développement dissemblables. La première est spécialisée sur la plate-forme ouverte Java sous Unix. Elle travaille avec IBM Application Websphere Server. Une seconde équipe travaille sur mainframe. Elle développe en Cobol sur des plates-formes IBM System z. La livraison de nouvelles applications nécessitait dans la plupart des cas de combiner des composants provenant de l’une ou de l’autre équipe. Coordonner ces dernières de par l’éloignement géographique et les différences de spécialisation a souvent impacté les délais. Avec comme corolaire, des cycles de livraison trop longs et des coûts de développement trop élevés.
Tracer les développements
Résoudre ce problème supposait de trouver une solution facilitant la communication des équipes et facilitant la traçabilité des développements indépendamment de la distance. Caceis a opté pour la plate-forme IBM Rational Team Concert basée sur IBM Jazz. Cette plate-forme propose des mécanismes de communication contextuels, trace les flux d’évènements et intègre une messagerie instantanée. L’utilisation quotidienne de l’outil permet aux membres de deux équipes d’identifier plus en amont les éventuelles incohérences entre les composants issus de la plate-forme ouverte et ceux réalisés en Cobol. Rational Team Concert dispose également de fonctions de suivi des projets à travers des tableaux de bord et de rapports. Ces derniers facilitent notamment le contrôle des sources. Depuis la mise en place de l’outil, le nombre de bugs a diminué et la productivité des équipes de développement s’est améliorée. Caceis commercialise ses nouveaux produits plus rapidement.