Myriade à l’heure de l’entreprise prédictive

La mutuelle aquitaine joue sa progression sur la conquête et la valorisation d’assurés toujours mieux ciblés.

La mutuelle aquitaine joue sa progression sur la conquête et la valorisation d’assurés toujours mieux ciblés.

 

Affermir et développer sa base d’assurés, en généralisant des pratiques CRM pointues, telle est la voie choisie par Myriade. Cette mutuelle régionale, spécialiste de la protection complémentaire santé, gère 150 000 assurés en Aquitaine à travers 22 agences implantées dans le Sud-Ouest. Mais comment jouer la carte de la proximité et affirmer cette identité en restant indépendant face aux grands du secteur, dont les clients se comptent par millions ? Marché ultra-concurrentiel en pleine concentration (leur nombre en France a été divisé par 6 en dix ans), les mutuelles deviennent un secteur à haut risque, où les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Et volatiles : 10% d’entre eux n’hésitent plus à changer chaque année. Le tout se traduit par une véritable guerre commerciale autour d’offres très compétitives.

 

Une connaissance des clients à la hauteur des enjeux

 

Le défi est de transformer ce contexte menaçant en autant d’opportunités positives pour fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux. Directeur marketing et développement chez Myriade, Fabien Georget a choisi de miser sur les technologies analytiques et prédictives d’IBM, pour anticiper et agir au plus près des comportements des assurés. « Les outils de base de données, certes nécessaires pour gérer nos flux importants, restent trop lourds pour les analyses fines de scoring ou d’arbres de décision qui nous sont indispensables». En optant pour la solution SPSS d’IBM, la société s’est assurée de valoriser au mieux la masse considérable de ses informations clients, qu’il s’agisse des fichiers de prospection achetés à l’extérieur ou des données (2,2 millions de décomptes par an) récoltées lors des versements et des remboursements des assurés. L’édition de tableaux de bord aux graphismes riches, facilitant l’usage des statistiques pour la DG et les gestionnaires des agences, est aussi un atout. « Même notre contrôleur de gestion ne peut plus s’en passer», avoue F. Georget.

 

Un « tuning » par secteur et par facteur de risque

 

Sur les15 000 prestations traitées chaque jour par Myriade, la finesse de la syntaxe d’analyse autorisée par l’outil réduit le risque de fraude ou favorise la détermination des critères pertinents incitant à l’adhésion. La solution permet aussi de nettoyer et dédoublonner la base clients, sans mobiliser des plages horaires spécifiques. Moins d’une heure est requise pour nettoyer une base de 100 000 e-mails. L’outil statistique permet ainsi d’ajuster la prospectiontout en automatisant la sectorisation par agence et la répartition des cibles par secteur. Une précision dont se félicite notre interlocuteur : « je peux réaliser des analyses de portefeuilles, des études de sectorisation pour nos agences afin d’ajuster les campagnes commerciales. Ou encore des typologies de clients selon leur âge, la géographie ou leurs facteurs de risques ».

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