Trois Questions à Michel Lara, architecte WebSphere Solution

La mobilité est le premier effet consécutif à l’ouverture du système d’information. Elle s’étend à tous les types de terminaux, tablettes, smartphones, etc.

Que ce soit avec leurs clients ou leurs partenaires, les entreprises ont commencé à ouvrir leur système d’information. L’entreprise connectée est désormais une réalité. Quelles opportunités apporte cette nouvelle donne ?

 

La mobilité est le premier effet consécutif à l’ouverture du système d’information. Elle s’étend à tous les types de terminaux, tablettes, smartphones, etc. Dans le domaine commercial, elle permet de toucher des personnes jusque là ignorées par les circuits de commercialisation classiques. Et, se traduit très concrètement par de nouvelles ventes et de nouveaux clients. Les chiffres du mCommerce sont là pour en attester. Cette évolution laisse présager de la place prise par des magasins « digitaux ».  La mobilité ne se limite pas aux développements commerciaux. Elle facilite la mise en place de nouveaux services pour les collaborateurs ou les partenaires.

 

Comme par exemple ?

 

Les services se déclinent dans de nombreux domaines. Il peut s’agir de récupérer en temps réel les retards de trains et d’associer ces données à des services de prises en charge évitant de louper sa correspondance par exemple. Une application possible grâce aux terminaux mobiles. La mobilité ne concerne pas que les individus mais également les objets. De grands constructeurs automobiles collectent des données à partir de capteurs embarqués sur des véhicules, les analysent à proposent des services par exemple de sécurité pour faciliter la prise de décision. Plus globalement, l’internet des objets est une source de nouveaux services. Intégrée avec des applications dédiées, cette approche se concrétise déjà par des applications de télémédecine par exemple. Les potentialités de l’entreprise connectée ne se limitent pas à ces domaines. Il s’agit aussi d’exposer des services métiers.

 

De quels services métiers parlez-vous ?

 

La mise à disposition de services métiers est un moyen de développer de nouvelles sources de revenus. Il s’agit par exemple du « marketplace » ou de place de marché. Dans ce contexte, les services en ligne proposés permettent par exemple aux partenaires commerciaux d’exposer et de commercialiser leurs produits. Cette ouverture va alors se concrétiser par la monétisation des services. Précurseur dans le domaine, Amazon est l’illustration la plus emblématique de l’utilisation massive de ses services métiers par ses partenaires. Ce mouvement ne fait que démarrer. Il préfigure certainement de nouvelles formes d’organisation.

 

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