Trois questions à Fabrizio Danusso, spécialiste SGBD IBM
Il s’agit désormais de donner aux organisations les moyens d’exploiter la valeur des données. Dans cette optique, DB2 s’est ouvert depuis des années à d’autres types de technologies.
Quel rôle joue DB2 dans le SI?
Le constat est formel, nous sommes entrés depuis quelques années dans l’ère numérique et les données sont aujourd’hui le nouveau pétrole: une richesse pour les entreprises.
Exploiter la valeur des données de l'entreprise est un des plus gros enjeu des leur responsables et des services informatiques.
Bien évidemment l'aspect coût, performance des traitements, facilité d'exploitabilité, restent prioritaires.
IBM DB2 pour Linux, Unix, Windows est une solution de gestion de base de données à charge de travail multiple conçu pour relever ces défis, grâce à son faible coût et simplification d'exploitation.
DB2 se positionne comme challenger à Oracle surtout que depuis la version 9.7 de DB2, IBM a introduit la compatibilité avec son concurrent facilitant ainsi la migration des applications vers DB2.
Quel service rend-t-elle?
La nouvelle version 10.5, sortie en juin 2013, apporte une fonctionnalité innovante pour répondre aux besoins les plus exigeants de traitement de l'information nommé BLU Acceleration.
De façon générale DB2 est génétiquement conçu pour que les traitements des données s'exécutent rapidement grâce à son architecture multi-threading qui exploite au maximum la puissance des processeurs de nouvelle génération.
La compression des données réduit les IO et optimise les ressources mémoires.
DB2 garanti une sécurité d'accès aux données tant au niveau des autorisation/authentification quant à leur disponibilité et intégrité.
Son architecture évolutive s'adapte aux charges de travail transactionnelles hautement disponibles proposant une architecture en cluster A/A nommé pureScale, hérité du Sysplex DataSharing des systèmes z/OS (anciennement Mainframe).
DB2 s'adapte aux traitements analytiques complexes avec une architecture massivement // de type « shared nothing » et maintenant avec la BLU Acceleration.
IBM propose aussi pour les clients qui le souhaitent une approche appliance avec les PureData.
Quelles vont être les évolutions de DB2?
Nos lab ont une roadmap bien définie avec la sortie des versions majeures toutes les 2.5 ans. Tout cela reste bien évidemment confidentiel, néanmoins, ce que je peux vous dire est que tout en prenant en charge un large éventail des nouvelles applications : mobiles, sociales et analytiques, DB2 sera de plus en plus capable de gérer les données non structurés (80% des données des entreprises) et de prendre en compte d'autres langages autre que le SQL, c'est ce qu'on appelle communément le NoSQL (pour not only SQL) comme le JSON, le SPARQL et de s'intégrer avec Hadoop et la compatibilité avec les API MongoDB.
Rappelons que cette tendance à l'hybridation n'est pas nouvelle car IBM avait introduit début des années 2000 le pureXML dans DB2, cet à dire que depuis ce temps DB2 est capable de gérer de façon native les données XML (sans faire du parsing) et le langage Xquery que lui est associé et de mettre en relation les données structurées relationnelles classiques avec le XML ainsi que mélanger les syntaxes SQL/XQuery.
DB2 sera de plus en plus capable de se auto-tuner et auto-administrer, ce qui permettra aux DBA de s'orienter vers des taches à plus haute valeur ajouté. Témoins de cette simplification d'utilisation sont les nouvelles offres de DBaaS (database as a service) dans le Cloud publique : l'utilisation de DB2 sera comme conduire une voiture, bas besoin de connaître la mécanique pour se servir d'une voiture.
En savoir plus sur BLU
ibm.com/fr/ibmblufr
Plus d’infos avec Twitter : @IBMBigDataFr