Definition

Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)

Le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) est une norme open source pour les systèmes de messagerie asynchrone par réseau.

AMQP permet l'échange de messages chiffrés et interopérables entre organisations et applications. Le protocole est utilisé pour les systèmes de messagerie client/serveur et pour la gestion de périphériques IoT.

AMPQ est efficace, portable, multicanal et sécurisé. Le protocole binaire propose l'authentification et le chiffrement via SASL ou TLS, sur un protocole de transport tel que TCP. Le protocole de messagerie est rapide et intègre la livraison garantie avec accusé de réception des messages. AMPQ fonctionne bien dans les environnements multiclient, où il permet de déléguer les tâches et autorise les serveurs à traiter plus rapidement les requêtes immédiates. AMPQ est un système de messagerie binaire par flux avec un comportement de messagerie régi par des règles strictes, garantissant l'interopérabilité des clients de différents fournisseurs.

AMQP assure la sécurité de l'échange de messages grâce à plusieurs modes :

  • at-most-once (un seul envoi avec la possibilité qu'il soit manqué) ;
  • at-least-once (livraison garantie avec la possibilité de messages dupliqués) ;
  • exactly-once (livraison unique garantie).

Créé en 2003 par John O'Hara de J.P. Morgan Chase, AMPQ a ensuite été développé sous forme coopérative avec iMatix Corporation. Avant la sortie de la version 1.0 le 30 octobre 2011, le groupe de travail AMPQ comptait 23 sociétés : Bank of America, Barclays, Cisco Systems, Crédit Suisse, Deutsche Börse, Goldman Sachs, HCL Technologies Ltd, Progress Software, IIT Software, INETCO Systems Limited, Informatica (comprenant 29 West), JPMorgan Chase, Microsoft Corporation, my-Channels, Novell, Red Hat, Software AG, Solace Systems, StormMQ, Tervela Inc., TWIST Process Innovations Ltd, VMware et WSO2.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close