Definition

Protocole

Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

Ils interviennent à plusieurs niveaux d'une connexion de télécommunication. Par exemple, certains protocoles régissent l'échange de données au niveau du matériel et d'autres au niveau du programme d'application. Dans le modèle standard OSI, les deux extrémités de l'échange doivent reconnaître et observer au moins un protocole à chaque couche de l'échange de télécommunication. Les protocoles sont souvent décrits dans une norme sectorielle ou internationale.

Les protocoles Internet TCP/IP, couramment utilisés, sont constitués de plusieurs protocoles :

  • le protocole TCP (Transmission Control Protocol), qui utilise un ensemble de règles pour l'échange des messages avec d'autres points Internet au niveau du paquet d'information ;
  • le protocole Internet (IP), qui utilise un ensemble de règles pour l'envoi et la réception des messages au niveau de l'adresse Internet ;
  • d'autres protocoles, dont HTTP et FTP (File Transfer Protocol), qui définissent des ensembles de règles à utiliser avec les programmes correspondants, ailleurs sur Internet.

Il existe de nombreux autres protocoles Internet, comme BGP (Border Gateway Protocol) ou DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Le terme protocole est emprunté au grec protocollon, désignant la feuille de papier collée sur un volume manuscrit et qui en décrit le contenu.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur ToIP - VoIP

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close