Definition

BYOD (Bring Your Own Device)

Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés à utiliser, dans un contexte professionnel, leurs propres terminaux personnels. Les smartphones en sont l’exemple le plus commun, mais le BYOD peut également recouvrir les tablettes, les ordinateurs portables, ou encore les clés USB.

Le BYOD s’inscrit dans une tendance plus large de consumérisation de l’IT, selon laquelle des logiciels et matériels grand public se trouvent de plus en plus représentés dans l’environnement professionnel. Le BYOT (Bring Your Own Technology) fait quant à lui référence à l’utilisation de terminaux et d’applications grand public sur le lien de travail. Il existe des variantes plus spécifiques de ces termes : BYOC (Bring Your Own Computer), BYOL (Bring Your Own Laptop), BYOA (Bring Your Own Applications), et BYOPC (Bring Your Own PC), notamment.

Les terminaux personnels des utilisateurs sont parfois acceptés et supportés par l’entreprise aux côtés de ceux dont elle est propriétaire. Dans d’autres cas, il s’inscrivent dans le cadre d’un système parallèle auquel il est fait référence sous le terme de Shadow IT : des matériels ou logiciels utilisés au sein de l’entreprise à l’insu de sa DSI.

LemaQue les matériels et logiciels personnels des utilisateurs soient supportés ou non par la DSI, ils soulèvent des questions de sécurité spécifiques s’ils sont amenés à se connecter au réseau de l’entreprise ou à accéder à des données corporates. Afin de minimiser le risque tout en s’adaptant aux technologies grand public, de nombreuses entreprises mettent en oeuvre des politiques de BYOD.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2014

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