Definition

CTO (Chief Technology Officer)

Dans une entreprise, le CTO (Chief Technology Officer) ou directeur technique, est la personne qui supervise les technologies et élabore les règles applicables. Il doit avoir les connaissances nécessaires pour harmoniser les décisions technologiques avec les objectifs de l'entreprise.

En plus de résoudre les problèmes informatiques, le directeur technique est chargé de développer, mettre en oeuvre, gérer et évaluer les ressources technologiques de l'entreprise.

Ses fonctions chevauchent souvent celles d'autres responsables, notamment du directeur informatique (CIO, DSI) et du directeur scientifique (CSO). Tous ces postes peuvent être pourvus ou non selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. En règle générale, le directeur technique est placé sous l’autorité du directeur général (DG).

Principales responsabilités

Les responsabilités précises du directeur technique varient d'une organisation à l'autre. Les tâches suivantes figurent généralement dans une description de poste de directeur technique :

Stratégie en matière de technologie :

  • Assurer une veille des tendances technologiques, sociales et scientifiques susceptibles d'influer sur les objectifs commerciaux de l'entreprise.
  • Identifier les opportunités et risques pour l'entreprise.
  • Participer aux décisions de la direction en matière de gouvernance d'entreprise.

Recherche et développement :

  • Rechercher et recommander les systèmes de gestion de contenu (CMS, Content Management System) les plus efficaces.
  • Tenir à jour des informations relatives aux normes technologiques et à la réglementation en matière de conformité. 
  • Diriger la recherche et le développement sur les technologies, gérer les actifs informatiques et le chiffre d'affaires associé.

Sensibilisation :

  • Communiquer la stratégie technologique de l'entreprise aux partenaires, dirigeants, investisseurs et employés. 
  • Participer aux actions de recrutement, de fidélisation, d'acquisition et de vente de l'entreprise. Bâtir des relations avec les fournisseurs, les communautés et les clients.

Directeur informatique et directeur technique

Dans les grandes et moyennes entreprises, aux budgets plus conséquents, l'équipe dirigeante peut compter à la fois un directeur informatique et un directeur technique. Les deux fonctions sont axées sur l'ingénierie, la mise en oeuvre, le développement et la gestion des technologies. Cependant, la principale différence est que le directeur informatique s'occupe généralement des opérations internes, tandis que le directeur technique gère plutôt les processus externes.

Ainsi, le directeur informatique agit en priorité en tant que cadre responsable de l'équipe informatique de l'entreprise. Son rôle consiste généralement à déterminer et à analyser l'incidence des processus technologiques sur l'entreprise, ainsi qu'à identifier les améliorations possibles. Le directeur informatique est également responsable de l'infrastructure informatique interne.

 Organigramme de l'équipe de direction

Le directeur technique, en revanche, a pour rôle de gérer l'infrastructure technologique globale, notamment en développant des technologies commercialisables, en suggérant la mise en oeuvre de nouvelles technologies, en faisant l'interface avec les acheteurs externes et en établissant le budget.

C'est également le directeur technique qui gère le support, les interactions et la diffusion de contenu auprès des clients. Il est plus soucieux de développer de nouvelles technologies pour augmenter le chiffre d'affaires et multiplier les opportunités de vente, et d'accroître la notoriété de la marque que d'assurer le fonctionnement au quotidien.

Les compétences en marketing sont également une caractéristique essentielle du directeur technique. Il est en effet le représentant externe de l'entreprise et doit à ce titre entretenir une relation ouverte et active avec les fournisseurs, les clients, les investisseurs et les partenaires.

Rémunération moyenne

La rémunération moyenne d'un directeur technique se situe entre 130 000 et 195 000 $ par an, en fonction de la concurrence, de la formation, des compétences, de l'expérience et du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

Les salaires des directeurs techniques dépendent aussi du secteur d'activité : dans le domaine financier, ils gagnent en moyenne plus de 200 000 $, tandis que dans le commerce électronique ce montant tourne autour de 76 000 $ par an, d'après une étude de l'InfoSec Institute en 2018.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

Close