Definition

Citrix Provisioning Services (Citrix PVS)

Citrix Provisioning Services (Citrix PVS) diffuse en continu des correctifs, mises à jour et autres informations de configuration à des terminaux de bureau virtuels via une image partagée de poste de travail. Le logiciel vise à centraliser la gestion des machines virtuelles et à réduire les coûts de stockage et de fonctionnement d'un environnement de postes de travail virtualisés.

Citrix PVS configure les serveurs du datacenter, dits serveurs de provisioning dans Citrix, pour une utilisation avec les produits de virtualisation des postes de travail XenApp et XenDesktop.

Tous les bureaux virtuels des serveurs de provisioning sont construits à partir d'une seule image idéale : les administrateurs n'appliquent les changements de politique ou les correctifs des applications ou du système d'exploitation qu'à une seule image de disque pour l'ensemble d'une batterie de serveurs.

PVS distribue les mises à jour en temps réel au redémarrage de chaque serveur. Normalement, avec une seule image de disque partagée, la latence et le démarrage ralentissent la distribution logicielle, mais PVS met en cache une copie de l'image mise à jour du disque dans la RAM du serveur et démarre les bureaux virtuels depuis celle-ci au lieu du disque d'origine.

PVS permet aussi aux administrateurs de revenir aux versions antérieures de l'image principale.

Pour des raisons de sécurité, Citrix recommande de mettre les images disque partagées en lecture seule. Quoi qu'il en soit, PVS configure un cache d'écriture propre à chaque instance de poste de travail virtuel de sorte que les utilisateurs interagissent avec leur interface de bureau virtuel comme à leur habitude.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close