Definition

DaaS (Desktop as a Service)

L'architecture de la technologie DaaS est mutualisée (multi-tenancy), et le service est souscrit sur abonnement. Dans un modèle de prestation DaaS, le fournisseur endosse la responsabilité de l'administration du stockage, de la sauvegarde, de la sécurité et des mises à niveau.

En général, les données personnelles du client sont copiées depuis et vers le bureau virtuel pendant les phases de connexion/déconnexion, et l'accès au poste de travail est indépendant de l'équipement, du lieu géographique et du réseau.

Si le fournisseur gère l'intégralité des coûts et de la maintenance de l'infrastructure d'arrière-plan, les clients, quant à eux, se chargent généralement des images, des applications et de la sécurité de leur propre poste de travail, sauf si ces services d'administration de bureau s'inscrivent dans le cadre de l'abonnement.

La « bureautique en tant que service » constitue une solution de substitution efficace pour les PME qui souhaitent offrir à leurs utilisateurs les avantages d'une infrastructure de bureau virtuel, mais qui jugent prohibitif le coût du déploiement d'une VDI maison, en termes de budget et de personnel.

A ne pas confondre. Les initiales DaaS sont quelques fois employées pour désigner un service de données à la demande (Data as a Service) – sorte de grand annuaire d’informations accessibles sur abonnement - ou une base de données à la demande (Database as a Service, qu’il convient de nommer DBaaS).

Cette définition a été mise à jour en août 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close