Definition

DaaS (Desktop as a Service)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Virtualisation du poste de travail : que choisir en 2023 ?

Qu'est-ce que le bureau en tant que service (DaaS) ?

Le Desktop as a service (DaaS) est une offre de cloud computing dans laquelle un tiers héberge le back-end d'un déploiement d'infrastructure de bureau virtuel (VDI).

Avec le DaaS, les systèmes d'exploitation (OS) des ordinateurs de bureau s'exécutent à l'intérieur de machines virtuelles sur des serveurs situés dans le centre de données d'un fournisseur d'informatique en nuage. Toute l'infrastructure de support nécessaire, y compris les ressources de stockage et de réseau, se trouve également dans le nuage. Comme pour la VDI sur site, un fournisseur DaaS diffuse des postes de travail virtuels sur un réseau vers les terminaux du client, où les utilisateurs peuvent accéder à ces postes de travail virtuels et aux applications qui y sont chargées par le biais d'un logiciel client ou d'un navigateur web.

Comment fonctionne le bureau en tant que service ?

L'architecture DaaS est multi-tenant et les organisations achètent le service par le biais d'un modèle d'abonnement - généralement basé sur le nombre d'instances de postes de travail virtuels utilisés par mois.

Dans le modèle DaaS, le fournisseur d'informatique en nuage gère les coûts de l'infrastructure dorsale et les responsabilités de maintenance liées au déploiement des applications, au stockage des données, à la sauvegarde, à la sécurité et aux mises à niveau. Les clients gèrent généralement leurs propres images de bureau virtuel, leurs applications et leur sécurité, à moins que ces services de gestion de bureau ne fassent partie de leur abonnement.

En règle générale, les données personnelles d'un utilisateur final sont copiées vers et depuis son bureau virtuel lors de la connexion et de la déconnexion, et l'accès au bureau est indépendant de l'appareil, de l'emplacement et du réseau.

VDI vs. DaaS

Le bureau en tant que service offre tous les avantages d'une infrastructure de bureau virtuel, y compris la prise en charge des travailleurs à distance, une meilleure sécurité et une facilité de gestion des postes de travail.

DaaS vise également à offrir des avantages supplémentaires en termes de coûts. Le déploiement de la VDI en interne nécessite un investissement initial important dans l'infrastructure de calcul, de stockage et de réseau. Mais ces coûts ont diminué avec l'émergence de systèmes d'infrastructure convergents et hyper-convergents spécialement conçus pour la VDI.

Avec DaaS, en revanche, les entreprises ne paient pas de frais initiaux. Elles ne paient que pour les postes de travail virtuels qu'elles utilisent chaque mois. Toutefois, au fil du temps, ces coûts d'abonnement peuvent s'accumuler et finir par être plus élevés que les dépenses d'investissement liées au déploiement d'une VDI sur site.

En outre, certaines fonctionnalités avancées de gestion des postes de travail virtuels peuvent ne pas être disponibles pour certains déploiements DaaS, en fonction du fournisseur.

Tableau comparant les fonctionnalités VDI et DaaS.
Ce tableau compare VDI et DaaS en termes d'infrastructure, de gestion et de coût.

Cas d'utilisation du bureau en tant que service

Voici deux cas d'utilisation possibles du bureau en tant que service :

Sécurité des données. Lorsqu'il est correctement configuré, le DaaS peut atténuer un grand nombre des risques de sécurité associés aux appareils physiques, tels que les risques posés par les supports amovibles.

Continuité de l'activité. DaaS permet aux employés d'accéder à distance à des environnements de bureau d'entreprise entièrement provisionnés, afin qu'ils puissent travailler sans se rendre dans un bureau. Étant donné que les bureaux virtuels sont hébergés dans le nuage et accessibles de n'importe où, il est concevable qu'ils permettent aux utilisateurs de continuer à travailler après une catastrophe, tant que l'alimentation électrique et la connectivité internet sont disponibles.

Postes de travail DaaS persistants ou non persistants

Un autre aspect important du DaaS est la distinction entre les postes de travail persistants et non persistants.

Un bureau persistant peut être personnalisé pour un utilisateur particulier, adapté à ses goûts et capable de sauvegarder à la fois sa configuration et son travail. Cela nécessite plus de stockage dans le nuage dans le service déployant le bureau, ce qui peut augmenter le coût de l'abonnement.

Un bureau non persistant est créé à partir de zéro chaque fois qu'un utilisateur le charge et est effacé lorsque l'utilisateur a terminé, sans que rien ne soit sauvegardé. Cela signifie qu'il n'y a pas de personnalisation, mais cela peut être moins coûteux.

Avantages du DaaS

Accessibilité. DaaS et les technologies similaires de virtualisation des postes de travail sont accessibles de n'importe où, ce qui les rend idéales pour le travail à distance. Les entreprises qui souscrivent à DaaS peuvent offrir à leurs employés distants une expérience utilisateur largement similaire à celle des utilisateurs travaillant sur site.

Évolutivité. Les fournisseurs de services en nuage facilitent généralement la mise à l'échelle des déploiements de postes de travail virtuels. Comme les postes de travail virtuels sont hébergés sur une infrastructure en nuage, les entreprises n'ont pas besoin d'acquérir et de déployer du matériel physique supplémentaire, comme c'est le cas lorsqu'il s'agit de faire évoluer la VDI sur site.

En outre, les fournisseurs de services en nuage facilitent généralement la réduction d'échelle. Pour certaines organisations, cela peut potentiellement réduire les coûts de licence. Par exemple, si une entreprise embauche des travailleurs saisonniers à certaines périodes de l'année, DaaS lui permettrait de fournir facilement des bureaux virtuels basés sur le cloud pour les travailleurs saisonniers. Une fois la saison terminée, l'organisation peut facilement déprovisionner ces bureaux virtuels, éliminant ainsi les coûts associés aux bureaux virtuels.

Indépendant de l'appareil. DaaS permet aux utilisateurs de travailler à partir de l'appareil de leur choix. Un utilisateur peut choisir de travailler à partir d'un PC, d'un Mac ou d'un appareil mobile, pour autant qu'il dispose de la résolution d'affichage nécessaire et du logiciel client de bureau à distance. L'environnement de travail de l'utilisateur est identique, quel que soit le type d'appareil qu'il utilise.

Réduction des coûts de licence logicielle. Pour les utilisateurs qui travaillent à partir de plusieurs appareils, une organisation peut installer une application sur un seul bureau virtuel, consommant ainsi une seule licence, plutôt que d'installer l'application sur chacun des appareils de l'utilisateur, ce qui nécessiterait plusieurs licences.

Simplifie la reprise après sinistre. Plutôt que de demander au service informatique de gérer les problèmes liés aux pannes potentielles des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des appareils qui peuvent entraîner une perte de données, il consolide toutes les données des utilisateurs dans un environnement où un seul modèle de reprise après sinistre couvre tout.

Plus facile à sécuriser et à maintenir. Si l'ordinateur portable ou l'appareil mobile d'un employé est volé, il est facile de le déconnecter du service, ce qui rompt le lien entre l'appareil et les données auxquelles il peut accéder. Il est également plus facile de gérer les correctifs de sécurité et les mises à jour logicielles dans un environnement DaaS en nuage que de les appliquer à un grand groupe de machines individuelles.

Réduction des temps d'arrêt. Les entreprises qui utilisent DaaS peuvent plus facilement fournir une assistance informatique à distance à leurs employés.

Inconvénients du DaaS

Augmentation des coûts de licence du système d'exploitation. Les coûts de licence peuvent augmenter lorsque les utilisateurs accèdent aux bureaux virtuels à partir d'ordinateurs de bureau ou d'ordinateurs portables appartenant à l'entreprise. Dans ce cas, l'appareil physique de l'utilisateur nécessite généralement un système d'exploitation et le bureau virtuel nécessite une deuxième licence de système d'exploitation. Toutefois, la plupart des fournisseurs de services en nuage intègrent le coût de la licence du système d'exploitation dans le coût du bureau virtuel.

Accès limité à l'internet. Les bureaux virtuels étant hébergés dans le nuage, ils doivent être accessibles via l'internet. Si une organisation subit une panne d'internet, les employés risquent de ne pas pouvoir accéder à leurs postes de travail. De même, un utilisateur qui travaille depuis son domicile avec une connexion internet lente risque de voir les performances de son bureau virtuel se dégrader.

Fournisseurs DaaS

Avant de choisir un fournisseur DaaS, les entreprises doivent faire leurs devoirs, car tous les services DaaS ne se valent pas. Les décideurs doivent s'assurer que le fournisseur d'abonnement au cloud répond aux besoins des utilisateurs et de l'organisation.

Le tableau suivant donne un aperçu des différentes caractéristiques, fonctionnalités et autres facteurs que les entreprises doivent prendre en compte avant de choisir un fournisseur DaaS.

Graphique comparant sept fournisseurs de DaaS.
Ce tableau compare les caractéristiques et les fonctionnalités de plusieurs fournisseurs de DaaS.

Découvrez les avantages et les inconvénients du DaaS lors de l'évaluation des options de virtualisation des postes de travail.

Cette définition a été mise à jour en août 2015

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