Definition

Développement citoyen

Le développement citoyen est une approche du développement logiciel impliquant peu de codage.

Elle permet de créer des programmes logiciels sans nécessiter aucune connaissance des langages de programmation ou de l'écriture de code. Un environnement de développement à faible codage, dit « low-code », permet à l'utilisateur de sélectionner des icônes représentant autant de fonctions applicatives distinctes, d'interconnecter des composants comme il le ferait de briques Lego, d'appliquer des actions, de procéder à des tests pour s'assurer que la programmation fonctionne comme prévu, et de publier le nouveau code.

En termes économiques, le développement citoyen a évolué parallèlement à la consumérisation de l'informatique. Par le passé, les employés qui cherchaient à modifier une application métier se trouvaient souvent contrariés par la durée nécessaire à une simple demande pour progresser dans la file d'attente de développement d'un service informatique centralisé.

L'approbation du moindre petit projet pouvait prendre des mois, mais pendant ce temps, les priorités étaient susceptibles d'évoluer parce qu'un concurrent avait trouvé le moyen de réagir à des exigences métier changeantes de manière plus agile.

A l'inverse, l'approche citoyenne donne aux utilisateurs métier les moyens de créer très rapidement des applications ou des fonctions en utilisant un environnement de développement approuvé, administré par le service informatique de l'entreprise.

Non seulement cette approche accélère l'innovation, mais elle rend le processus de développement d'applications plus efficace. Elle contribue en outre à éliminer les problèmes de sécurité associés aux applications tierces et à l'informatique invisible.

Pour satisfaire les besoins d'employés qui doivent réagir rapidement à un marché changeant, certains fournisseurs d'applications d'entreprise de grande envergure proposent à leurs clients la possibilité de développer des applications en surcouche de leurs plates-formes métier.

Par exemple, en 2016, Salesforce a annoncé qu'elle rendrait sa plate-forme de développement Lightning disponible sur la totalité des six clouds de production afin d'accroître la facilité de développement et la normalisation des pratiques via un développement en surcouche de l'offre Salesforce.

Cette définition a été mise à jour en février 2020

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close