Definition

Full-text database (base de données textuelle)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Glossaire IT : base de données

Une base de données textuelles, ou base de données en texte intégral, est une compilation de documents ou d'autres informations présentée sous la forme d'une base dans laquelle le texte complet de chaque document référencé peut être visualisé en ligne, imprimé ou téléchargé.

Outre des documents textuels, des images sont souvent incluses ; par exemple des graphiques, des cartes, des photos et des diagrammes. Une recherche dans une base de données en texte intégral peut s'effectuer par mot-clé, par expression, ou les deux.

Lorsqu'un élément d'une base de données en texte intégral est affiché, il peut apparaître au format ASCII (fichier texte portant l'extension .txt), en tant que document produit par un traitement de texte (exigeant un programme tel que Microsoft Word) ou sous la forme d'un fichier PDF. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement d'une copie numérisée de l'article, du chapitre ou du livre original.

Les bases de données en texte intégral sont par exemple utilisées par les bibliothèques universitaires et sont destinées aux étudiants et au corps enseignant. Elles conviennent particulièrement aux cours en ligne téléchargeables depuis Internet en vue d'une formation à distance.

L'accès à ces bases de données est en principe limité au personnel autorisé ou aux personnes payant un prix déterminé par article consulté. Ce type de base de données est également utilisé par certaines entreprises, études d'avocats et administrations.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close