Definition

HTTP

HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

HTTP est un protocole d'application qui s'exécute au-dessus de la suite de protocoles TCP/IP.

L'un des concepts du protocole HTTP inclut l'idée que les fichiers peuvent contenir des références à d'autres fichiers (d'où la notion d'hypertexte) dont la sélection va solliciter d'autres demandes de transfert.

Tous les serveurs Web contiennent, en plus des fichiers de pages Web qu'ils servent, un daemon HTTP, c'est-à-dire un programme conçu pour attendre les demandes HTTP et les traiter à leur arrivée.

Votre navigateur Web est un client HTTP qui envoie des demandes à des serveurs. Lorsque l'utilisateur du navigateur entre des demandes de fichier soit en « ouvrant » un fichier Web (en tapant une adresse URL) soit en cliquant sur un lien hypertexte, le navigateur crée une demande HTTP et l'envoie sur l'adresse du protocole Internet (adresse IP) indiquée par l'URL. Le daemon HTTP du serveur de destination reçoit la demande et renvoie les fichiers associés à la demande (une page Web comprend souvent plusieurs fichiers).

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close