Definition

TCP/IP

Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.

Si vous avez configuré un accès direct à Internet, votre ordinateur contient une copie du programme TCP/IP, tout comme tous les autres ordinateurs à qui vous pouvez envoyer des messages ou dont vous obtenez des informations.

TCP/IP est un programme à deux couches.

La couche supérieure, le protocole de contrôle de transmission (TCP), gère la division d'un message ou d'un fichier en paquets plus petits, qui sont alors transmis via Internet, puis reçus par une autre couche TCP qui réassemble les paquets pour reconstituer le message d'origine.

La couche inférieure, le protocole Internet (IP), gère l'adresse de chaque paquet pour garantir que chacun arrive à destination. Chaque ordinateur passerelle du réseau consulte cette adresse pour savoir où transférer le message. Même si tous les paquets d'un même message ne suivent pas tous le même itinéraire, ils sont réassemblés une fois arrivés à destination.

TCP/IP utilise le modèle de communication client/serveur dans lequel un ordinateur utilisateur (un client) demande et obtient un service (une page Web, par exemple) qu'un autre ordinateur (un serveur) du réseau lui fournit.

Le mode de communication TCP/IP est principalement point à point : chaque communication part d'un point (ou ordinateur hôte) du réseau pour arriver à un autre point (un autre ordinateur hôte).

TCP/IP et les applications de haut niveau qui l'utilisent sont dits collectivement « sans état » car chaque demande d'un client est considérée comme nouvelle, et indépendante de toute demande précédente, contrairement aux conversations téléphoniques ordinaires qui exigent une connexion dédiée pour toute la durée de l'appel. Cette caractéristique libère les chemins réseau que tous peuvent utiliser en permanence. (Notez que pour un message donné, la couche TCP en elle-même n'est pas sans état. La connexion reste active jusqu'à ce que tous les paquets d'un même message soient reçus.)

Beaucoup d'internautes connaissent les protocoles d'application de couche supérieure qui utilisent TCP/IP pour accéder à l'Internet. Ces protocoles comprennent le protocole HTTP de transfert hypertexte du Web (Hypertext Transfer Protocol), le protocole FTP de transfert de fichiers (File Transfer Protocol), Telnet qui permet de se connecter à des ordinateurs distants, ou encore le protocole SMTP de transfert des messages électroniques (Simple Mail Transfer Protocol). Ces protocoles et d'autres sont souvent regroupés avec TCP/IP sous l'appellation de « suite ».

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur Haut débit Accès Internet

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close