Definition

IM (Messagerie Instantanée)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Comment tirer parti de l'évolution des outils de communication unifiés ?

Les messageries instantanées (Instant Messaging ou IM) sont des outils qui permettent d’échanger des messages – souvent par écrit - en temps réels de manière synchrone. Les IM incluent une fonctionnalité de présence, c’est-à-dire la capacité de savoir si tel ou tel interlocuteur est présent ou disponible (un contact peut s’afficher présent mais non disponible, en réunion par exemple).

L’IM est plus réactif que l’e-mail, qui est un canal asynchrone (on n’attend pas que le destinataire d’un mail soit présent pour lui envoyer).

L’IM a débuté historiquement par des messages écrits. Il évolue avec le partage de fichiers, la vidéo, voire le partage d’écran. Ce qui le rapproche d’outils de VoIP et de visioconférence comme Skype (Microsoft) - qui propose également de l'IM - ou de collaboration comme GoToMeeting (Citrix), TeamViewer ou Join.me.

Les premiers services d’IM ont été démocratisés auprès du grand public par MSN Messenger, Yahoo! Messenger ou encore AOL Messenger et Apple's iChat.

Ils sont aujourd’hui une brique centrale des suites de communications unifiées B2B. Et ce d’autant plus qu’avec les smartphones et la baisse des tarifs de l’Internet mobile, les usagers d’IM sont de plus en plus « présents et disponibles ».

Slack et Hangouts (Google) sont deux exemples d'IM de nouvelle génération à la croisée des chemins professionnels et grand public.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

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