Definition

Index columnstore

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Glossaire IT : base de données

Un « columnstore index » (littéralement « index de stockage en colonne ») est un type de structure de données servant à stocker, gérer et extraire les données enregistrées dans une base de données en colonne.

Les index de ce type fonctionnent bien avec les requêtes en lecture seule et l'analyse à grande échelle. Ils sont notamment très utilisés dans les Data warehouse.

Les index columnstore apportent certains avantages par rapport aux index rowstore (par ligne). Ils peuvent autoriser de meilleurs taux de compression et diminuer les E/S sur les supports physiques.

Il en existe deux sortes : en cluster et sans cluster. Les index columnstore en cluster peuvent être mis à jour et constituent toujours le mode de stockage principal pour toute la table. Ils ne peuvent pas être combinés avec d'autres index et ne stockent pas les colonnes selon un ordre physique particulier. En revanche, les index de stockage en colonne sans cluster peuvent indexer des sous-ensembles de colonnes. Ils exigent un espace supplémentaire destiné à stocker une copie d'une colonne de l'index et sont mis à jour par reconstitution ou partitionnement de l'index. Les stockages en colonne sans cluster peuvent être combinés à d'autres tables et stockent physiquement les colonnes dans un ordre particulier pour optimiser la compression.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close