Definition

Intelligence augmentée

L'intelligence augmentée (« augmented intelligence ») est une autre conceptualisation de l'intelligence artificielle qui repose sur le rôle d'assistance de l'IA, défendant le fait que la technologie cognitive est là pour amplifier l'intelligence humaine et non la remplacer.

Le choix du terme augmentée, qui signifie « améliorer », renforce le rôle que jouent les capacités humaines, lors de l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique ou profond, dans l'interprétation des dépendances et la résolution des problèmes.

Persuadés que l'appellation « intelligence artificielle » est trop intimement liée à la culture populaire et à la science-fiction, certains experts du secteur expliquent ainsi les craintes injustifiées et les attentes irréalistes que l'IA a suscitées quant à la transformation radicale de nos modes de vie et de travail par des robots autonomes et autres systèmes intelligents.

Les chercheurs et les spécialistes du marketing espèrent que le qualificatif augmentée, qui a une connotation plus neutre, aidera les individus à comprendre que les logiciels d'IA ne feront qu'améliorer les produits et les services, sans se substituer aux humains qui y ont recours.

De plus, cette nouvelle appellation de l'intelligence artificielle reflète, avec plus de précision, l'état actuel de la technologie et de la recherche. Si un programme d'IA sophistiqué est bien à même de prendre une décision après avoir fait ressortir des modèles à partir de volumineux jeux de données, le bien-fondé de cette décision dépend des données que les êtres humains ont fournies aux programmes.

IBM qui, avec le système cognitif Watson, a considérablement investi dans l'intelligence artificielle, a adopté l'appellation d'intelligence augmentée et même suggéré le terme d'augmentation de l'intelligence, non seulement pour souligner le rôle d'assistance de la technologie, mais aussi pour éviter toute confusion résultant de l'usage de l'abréviation IA.
Parmi les autres suggestions visant à remplacer cette appellation, citons l'intelligence augmentée par machine et l'augmentation cognitive.


Le Ted Talk de Sean Gourley s'intitule « Big Data and the Rise of Augmented Intelligence ».

Cette définition a été mise à jour en juin 2019

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close