Definition

Lean Manufacturing (lean production)

La production à flux tendu (ou Lean Production), est une méthodologie de ligne d'assemblage mise au point à l'origine par Toyota et les constructeurs automobiles. Elle est connue en tant que Système de production de Toyota ou sous l'appellation de « production juste-à-temps ». Les principes de la production à flux tendu sont également désignés sous le nom de « lean management » ou de « lean thinking ».

Suite de l'article ci-dessous

C'est à l'ingénieur Taiichi Ohno que revient le mérite d'avoir développé les principes de la production juste-à-temps après la Seconde guerre mondiale. Sa philosophie, qui visait à éliminer tous les gaspillages et à rendre les employés plus autonomes, a permis de réduire les stocks et d'améliorer la productivité.

Au lieu de conserver des ressources en prévision de ce qui pourrait être nécessaire à la future fabrication, comme le faisait Henry Ford avec sa ligne de production, l'équipe dirigeante de Toyota a établi des partenariats avec les fournisseurs.

Concrètement, sous la direction de l'ingénieur Taiichi Ohno, les automobiles Toyota ont commencé à être fabriquées à la commande. En ayant de plus en plus recours à des employés polyvalents, la société a réussi à aplanir sa structure organisationnelle et à assouplir l'allocation des ressources. Dans la mesure où la société pouvait procéder rapidement aux changements, elle parvenait à répondre plus vite que ses concurrents aux demandes du marché.

De nombreux secteurs d'activité, y compris le développement logiciel, ont adopté les principes de la production "Lean".

Les dix règles de cette méthodologie peuvent être résumées ainsi :

  1. Eliminer les gaspillages
  2. Minimiser les stocks
  3. Maximiser le flux
  4. Organiser la production en flux « tiré » par la demande client
  5. Satisfaire les besoins des clients
  6. Bien faire dès la première fois
  7. Donner plus d'autonomie aux employés
  8. Prévoir un changement rapide de fabrication
  9. S'associer aux fournisseurs
  10. Créer une culture de l'amélioration continue (Kaizen)
Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close