Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 5 octobre (pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre)

Couchbase 4.0 – Salon Solutions 2015 – LinuxCon 2015 - Entretien avec le co-fondateur de Balabit – Conseils et retours d'expérience de ceux qui font vraiment la transformation numérique

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Actus & Evénements IT

Cette semaine a été celle du salon Solutions ERP, où paradoxalement ce sont les CRM qui ont été à la fête, du ReInvent d'Amazon, où c'est la BI sur AWS qui a été à l'honneur, et de la LinuxCon où c'est bien Linux qui a été célébré - à Dublin, entre pintes de Guiness et seflies avec Linus Torvald.

Le co-créateur de Balabit s'est également entretenu avec la rédaction lors des Assises de la sécurité de la semaine dernière. Interview très enrichissante sur l'analyse comportementale que nous avons publiée ce jeudi.

Côté actualités incontournables, le Safe Harbour a été invalidé par l'Europe (quelles conséquences pour les entreprises françaises ?), la version 4.0 de la base NoSQL Couchbase a débarqué avec… un retour à SQL, Econocom (Exaprobe plus exactement) a sorti avec Cisco un service Cloud de protection contre les menaces propagées par le web et les e-mails, et en écho au Salon ERP 2015, Pega a boosté son CRM à l'analytique prédictif.

Expertise

Côté conseils et analyses, nous nous sommes penchés avec plusieurs experts sur les limites conteneurs (et comment les dépasser), sur la guerre des Cloud privées entre OpenStack et VMware, et sur l'avenir de la virtualisation, une technologie qui pourrait bien être sur la sellette (justement à cause des conteneurs).

Dans l'applicatif, nous sommes également revenus sur l'impérieuse nécessité de fixer des objectifs métiers clairs avant de se lancer dans un projet CRM.

Projets IT

Enfin, dans les retours d'expérience de ceux qui font concrètement, semaine après semaine, leurs transformations numériques (et qui ne font pas qu'en parler), LeMagIT vous a proposé deux projets IT.

Le premier cas peut faire école. Il s'agit de celui de l’organisme pédagogique spécialisé dans la mode - Esmod - qui était confrontés à des parcs de postes de travail sur lesquels il n’avait aucune maîtrise (les  terminaux des étudiants) et qui a réussi à régler le problème. Comment ? Comme ceci.

Le deuxième cas - lié à l'Internet des Objets - est celui de Michelin qui a entamé une mue capitale en se lançant dans le pneu connecté et la fourniture de services associés pour les flottes de camions des transporteurs.

Bon week-end à tous,

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close