Definition

Google Chrome OS

Google Chrome OS est un système d'exploitation léger open source. Il utilise soixante pour cent de l'espace disque qu'occupe Windows 7 et se destine aux appareils de type « netbook » (miniportable) ou tablette PC qui accèdent à des applications Web et à des données stockées sur des serveurs distants.

Chrome OS est si léger que son démarrage ne prend qu'environ 7 secondes. Google a diffusé le code source de Chrome OS en juillet 2009 sous licence BSD (Berkeley Software Distribution License) dans le cadre d'un projet de plus grande envergure baptisé Chromium. Le système d'exploitation repose sur un noyau Linux et s'exécute sur des puces Intel x86 et ARM.

La seule application logicielle qu'exécute Google Chrome OS en local est le navigateur de Google, également appelé Chrome. Chrome OS et le navigateur Chrome partagent une fonction de mise à niveau automatique qui permet à Google de diffuser des mises à jour en utilisant le protocole SSL (Secure Sockets Layer). L'utilisateur final ne peut ni refuser les mises à jour de sécurité, ni revenir à une version précédente.

Chrome OS n'est pas disponible en téléchargement ;  Google est partenaire de différents constructeurs de matériel original, OEM (Original Equipment Manufacturer), dont Samsung, Hewlett-Packard, Lenovo et Intel, qui fabriquent les dispositifs matériels capables d'exploiter Chrome OS. Si Chrome OS prend en charge les disques durs mécaniques, Google encourage ses partenaires à utiliser des disques à semi-conducteurs qui sont exempts de pièces mobiles.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2019

Pour approfondir sur Open Source

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close