Definition

Quant

Un analyste quantitatif (surnommé « Quant ») est un professionnel de la finance chargé de faire de prévisions en s’appuyant sur des mathématiques avancées et sur l'informatique. 

En général, les quants conçoivent des modèles mathématiques complexes utilisables dans les opérations boursières. Bien que le terme soit plus couramment associé à la finance et à la gestion du risque, il est de plus en plus utilisé dans d’autres secteurs.

En fait, un quant peut être employé dans n'importe quel domaine ayant besoin d'analyses quantitatives. Avec l'avènement du Big Data et les analyses complexes qu'il exige, un collaborateur possédant ces compétences pourrait s'avérer utile dans la plupart des secteurs d'activité.

La tendance générale dans les professions de l'informatique consiste à adjoindre des champs de compétence qui, par le passé, étaient considérés comme appartenant à des carrières distinctes. Parmi d'autres exemples de métiers de l'informatique présentant de larges spectres de compétences, on peut citer les directeurs informatiques dédiés au marketing (CMT, Chief Marketing Technologists) et les responsables DevOps.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close