Definition

Stockage Virtuel

Le stockage virtuel consiste à regrouper des ressources de stockage physique issues de plusieurs dispositifs de stockage en réseau, au sein de ce qui se présente alors comme un dispositif de stockage unique, administré depuis une console centrale.

Un logiciel de virtualisation du stockage convertit un serveur – généralement un serveur de type x86 – en contrôleur de stockage, et les ressources de stockage internes de ce serveur en système de stockage.

L'avantage de la virtualisation tient à ce qu'elle permet d'utiliser un matériel généraliste ou un système de stockage économique pour offrir des fonctionnalités de classe « entreprise ». Côté administrateur, la virtualisation du stockage facilite et accélère l'exécution des tâches de sauvegarde, d'archivage et de récupération, en masquant la complexité réelle SAN (Storage Area Network).

Les produits de stockage virtuel d'entreprise comportent notamment Virtual Storage Platform (VSP) de Hitachi Data Systems, IBM SAN Volume Controller (SVC) et NetApp V-Series. Les appliances logicielles de stockage virtuel, telles que HP Lefthand ou DataCore Software SANsymphony, constituent également des solutions pour la mise à disposition et l'exploitation d'un stockage virtuel.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2015

Pour approfondir sur Virtualisation du stockage

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close