Definition

Stockage Virtuel

Le stockage virtuel consiste à regrouper des ressources de stockage physique issues de plusieurs dispositifs de stockage en réseau, au sein de ce qui se présente alors comme un dispositif de stockage unique, administré depuis une console centrale.

Un logiciel de virtualisation du stockage convertit un serveur – généralement un serveur de type x86 – en contrôleur de stockage, et les ressources de stockage internes de ce serveur en système de stockage.

L'avantage de la virtualisation tient à ce qu'elle permet d'utiliser un matériel généraliste ou un système de stockage économique pour offrir des fonctionnalités de classe « entreprise ». Côté administrateur, la virtualisation du stockage facilite et accélère l'exécution des tâches de sauvegarde, d'archivage et de récupération, en masquant la complexité réelle SAN (Storage Area Network).

Les produits de stockage virtuel d'entreprise comportent notamment Virtual Storage Platform (VSP) de Hitachi Data Systems, IBM SAN Volume Controller (SVC) et NetApp V-Series. Les appliances logicielles de stockage virtuel, telles que HP Lefthand ou DataCore Software SANsymphony, constituent également des solutions pour la mise à disposition et l'exploitation d'un stockage virtuel.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2015

Pour approfondir sur Virtualisation du stockage

stockage en Cloud Le stockage en Cloud est un modèle de service qui assure la maintenance des données, leur gestion, leur sauvegarde à distance et leur mise à disposition des utilisateurs par le biais d'un réseau (généralement Internet). Le plus souvent, les utilisateurs sont facturés mensuellement à la consommation pour le stockage en Cloud de leurs données. Malgré une forte chute des coûts de stockage par gigaoctet, certains fournisseurs de stockage en Cloud facturent des frais de fonctionnement qui peuvent rendre cette technologie plus coûteuse qu'il n'y paraît au départ. La sécurité du Cloud étant constamment un sujet de préoccupation majeur pour les utilisateurs, les fournisseurs ont tenté de les rassurer en intégrant dans leurs services des fonctions de sécurité telles que le chiffrement et l'authentification.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Dateiendungen und Dateiformate

Gesponsert von:
Close