Definition

DaaS (Data as a Service, données à la demande)

Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

Le modèle DaaS offre des solutions pratiques et économiques pour les entreprises orientées clients et utilisateurs. C'est le cas, par exemple, de Fidelitone, société de gestion logistique et de la chaîne d'approvisionnement, qui a eu recours à la solution DaaS DataStream d'ARI pour déployer des catalogues de pièces détachées dans le canal client. Voici quelques autres exemples de fournisseurs DaaS : Urban Mapping fournit ses clients en données géographiques à intégrer à leurs propres sites Web et applications. L'entreprise Xignite, elle, met à disposition des données financières. Hoover's propose des données métier relatives à diverses organisations.

Le DaaS se développe à mesure que les technologies sous-jacentes des services Web et de l'architecture orientée services (SOA, Service-Oriented Architecture) gagnent en maturité. Les accès utilisateur à Internet en haut débit se généralisent dans de nombreuses régions du monde, mettant le modèle DaaS à la portée d'un plus grand nombre de personnes et d'organisations. Avec l'évolution de la SOA, la plateforme qui héberge les données a de moins en moins d'importance.

Le DaaS permet, sans pour autant l'imposer, de dissocier le coût et l'utilisation des données de ceux du logiciel ou de la plateforme. Il existe dans le monde des centaines de fournisseurs DaaS aux modèles tarifaires variés. Les tarifs peuvent être basés sur le volume (un coût fixe par mégaoctet de données dans tout le référentiel) ou sur le format (un prix fixe par fichier texte, un autre par fichier image, etc.).

Voici un aperçu des avantages du modèle DaaS :

  • Possibilité de déplacer les données facilement d'une plateforme à une autre.
  • Elimination de la confusion et des conflits habituellement provoqués par la coexistence de plusieurs « versions » des données (supposément) identiques à différents emplacements.
  • Externalisation de la couche de présentation, entraînant une réduction du coût global de la maintenance et de la diffusion des données.
  • Maintien de l'intégrité des données par la mise en oeuvre de mesures de contrôle d'accès (mots de passe forts et chiffrement).
  • Absence de dépendance vis-à-vis du fournisseur.
  • Facilité d'administration.
  • Facilité de collaboration.  
  • Compatibilité avec diverses plateformes.
  • Accessibilité mondiale.
  • Mises à jour automatiques.

Le modèle DaaS devrait favoriser l'émergence de nouvelles méthodes, plus efficaces, de distribution et de traitement des données. Si l'on en croit les spécialistes de la gestion des informations, les entreprises étant de plus en plus nombreuses à réaliser qu'elles peuvent louer certaines données pour améliorer leur avantage concurrentiel, le marché DaaS va continuer à se développer. Le modèle DaaS est étroitement lié aux modèles SaaS, acronyme qui désigne à la fois le stockage à la demande (Storage as a Service) et les logiciels à la demande (Software as a Service, SaaS), et peut être intégré à l'un ou l'autre, ou aux deux. En revanche, comme pour de nombreuses technologies de cloud computing, l'adoption du modèle DaaS peut être freinée par des préoccupations liées à la sécurité, à la confidentialité et à la compatibilité.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close