Definition

Système d'exploitation invité

Un système d’exploitation invité est un OS installé sur une machine virtuelle (VM), qui elle-même tourne sur un système d'exploitation dit OS hôte.

La technologie de virtualisation permet à un ordinateur d'exécuter plusieurs OS en parallèle. Un OS invité sur une machine virtuelle peut différer de l'OS hôte. Par exemple un Windows hôte peut faire tourner des OS invités sous Linux.

Il faut impérativement prévoir un OS invité avant de déployer une machine virtuelle.

Contrairement à un OS hôte, qui est installé sur un ordinateur et interagit avec le matériel sous-jacent, un OS invité réside sur une machine virtuelle qui exploite un hyperviseur. Bien qu'un système d'exploitation invité puisse utiliser certaines ressources du système d'exploitation hôte, ils sont tous deux entièrement distincts.

Un OS invité hébergé sur une machine virtuelle peut être utilisé dans le cadre de tests, sans crainte de nuire à ce qui est extérieur à cette VM.

Ceci étant, les OS invités n’ont pas toujours besoin d’un OS hôte. Un hyperviseur de type 1 (hyperviseur sur matériel nu) s'exécute directement sur le matériel d'un serveur, et se substitue alors à l'OS hôte.

L'hyperviseur de type 1 peut créer des machines virtuelles, capables d'exécuter les OS invités. Un serveur physique peut disposer de plusieurs machines virtuelles, et chaque VM peut exécuter son propre OS invité. Un OS invité peut être Linux, alors qu'un autre peut être Windows. 

Les systèmes d'exploitation invités sont d'une grande aide pour les administrateurs. En effet, les administrateurs peuvent exécuter sur l'OS invité des programmes et des applications incompatibles avec l'OS hôte. Sur un même équipement physique, ils peuvent aussi exécuter plusieurs applications exigeant différents systèmes d'exploitation. 

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close