Definition

OS hôte

L'OS (système d'exploitation) hôte est le logiciel installé sur un ordinateur, qui interagit avec le matériel sous-jacent. Le terme désigne principalement un système d'exploitation qui exécute une machine virtuelle, par opposition au système d'exploitation « invité » à l’intérieur de cette VM.

Le plus souvent, on parle d'OS hôte pour le système d'exploitation qui interagit avec le matériel et exécute un hyperviseur de type 2. Egalement appelé « hyperviseur hébergé », celui-ci s'exécute au-dessus d'un système d'exploitation hôte au lieu d'interagir directement avec le matériel. L'hyperviseur de type 2 peut ainsi créer plusieurs machines virtuelles exécutant chacune un système d'exploitation invité. Ce dernier n'est pas nécessairement le même que l'OS hôte.

Prenons l'exemple pratique d'un ordinateur exécutant le système d'exploitation OS X d'Apple. Si un utilisateur souhaite exécuter une application disponible uniquement pour les systèmes d'exploitation Windows, il peut avoir recours à la virtualisation et installer un hyperviseur de type 2, tel que VMware Fusion, sur l'ordinateur qui exécute OS X.

A l'aide de l'hyperviseur VMware Fusion, il peut ensuite créer une VM et y installer Windows 10 comme système d'exploitation. Il sera ainsi en mesure d'exécuter son application Windows dans la machine virtuelle. Dans ce cas, l'instance originale d'OS X installée sur l'ordinateur est considérée comme l'OS hôte, tandis que Windows 10 (exécuté sur la VM) représente le système d'exploitation invité.

Cependant, tous les serveurs virtualisés n'utilisent pas nécessairement un système d'exploitation hôte. Très souvent en effet, un hyperviseur de type 1 est installé directement sur le matériel d'un serveur. Ce type d'hyperviseur tient lieu d'OS hôte et, à ce titre, peut créer des machines virtuelles capables d'exécuter chacune un système d'exploitation invité.

Le concept d'OS hôte peut également faire référence au système d'exploitation qui utilise la virtualisation par conteneurs. Un conteneur est essentiellement une partition logique servant à isoler les applications sur un même serveur. Plutôt que de répliquer entièrement un système d'exploitation pour chaque application, comme dans une VM, les conteneurs permettent aux applications d'un serveur de partager le même noyau du système d'exploitation. Ce système d'exploitation partagé est appelé OS hôte.

Les administrateurs de serveurs sont parfois confrontés à des situations « en mille-feuille », où le système d'exploitation invité d'une VM sert également d'OS hôte à un conteneur.

Par exemple, envisageons un serveur exécutant l'hyperviseur de type 1 VMware ESXi, hébergeant lui-même une VM qui exécute une distribution Linux comme OS invité. Ce dernier peut servir à créer plusieurs conteneurs partageant le noyau de l'OS Linux, de sorte que celui-ci serait également considéré comme un OS hôte.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close